Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

AUX ORIGINES DU CINÉMA SCIENTIFIQUE ET DE LA PHOTOGRAPHIE
Virgilio TOSI - Serge GUYON - Georges ROUSSI - Jean-Louis MARIGNIER

  • Ref. TD0183
  • Produit en 1984-1989, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :143'.

Cinq films sur des débuts de la photographie et du cinéma scientifiques.

Les Origines du cinéma scientifique: "Les pionniers" (53' - 1989), "Les développements techniques entre 1880 et 1910" (20' - 1992), "Premières applications" (27' - 1993) de Virgilio Tosi.

Tout savoir sur les premières prises de vues. L'astronome Janssen, le photographe Muybridge et le physiologiste Marey ont inventé de nombreux appareils dont le revolver photographique qui enregistra en 1873 le passage de Vénus devant le soleil, ou les appareils multiphotos qui permettent d'étudier la locomotion. Les successeurs de ces pionniers poursuivent les inventions: caméras à 6, 12, 24 objectifs, prises de vues à 2000 images/secondes, microcinématographie, caméra de poche... Les premiers films scientifiques vont pouvoir montrer la croissance des végétaux, la division d'un oeuf d'oursin, des cas d'hystérie ou encore une cérémonie tournée chez les Aborigènes d'Australie en 1901. Une troublante reconstitution de cette enfance du cinéma.

"Magie de l'image, la photographie révélée" (26' - 1989) de Jacqueline Belloni, Serge Guyon, Jean-Louis Marignier, Georges Roussi, Jean Amblard et Mehran Mostafavi. Histoire de la photographie, de sa naissance à la pellicule argentique. Pour la première fois le procédé de Nicéphore Niepce est reconstitué. S'ensuivent les inventions de Daguerre, celles du cliché papier de Bayard, du procédé négatif-positif de Talbot... jusqu'à la photographie en couleurs. Des images inédites, qui montrent aussi comment s'effectue l'impression sur la pellicule argentique.

"Incunables du cinéma scientifique" (17' - 1984) de Eadweard Muybridge, Etienne juules Marey, Louis Lumière, Maurice, Bull, Omegna. Montage d'extraits des premiers films du cinéma scientifique, tournés entre 1872 et 1911. On y découvre la séparation des so/urs siamoises Rodica et Dodika par le Docteur Doyen en 1898, les premières expériences de cinématographie ultra-rapide d'insectes, la présentation d'une névropathe, des images en accéléré de l'épanouissement d'une rose et encore une expérience sur les bulles de savon...