Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

ALICE DIOP - VERS LA TENDRESSE / LA MORT DE DANTON
Alice DIOP

  • Ref. TJ2540
  • Produit en 2011-2015, France.
  • Collection CINÉASTES DE DEMAIN.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Cette édition réunit deux films d'Alice Diop, récompensés de plusieurs prix.

1. "La Mort de Danton" (2011 - 65') - Steve a 25 ans, la dégaine d'un "loulou des quartiers", ceux-là même qui alimentent les faits-divers sur la violence des banlieues. Il faut dire que "petite racaille", il l'était encore il y a quelques mois. Avec ses potes, compagnons d'infortunes, il "tenait les barres" de sa cage d'escalier, rêvant d'une vie meilleure entre les vapeurs des joints qu'ils se partageaient entre amis. En septembre 2008, il décide subitement de changer de vie. À l'insu de ses copains du quartier, il entame une formation d'acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Depuis, Steve embarque chaque jour dans son RER B. Depuis la station d'Aulnay il rejoint Paris et l'univers doré des enfants bien nés. Bien plus qu'un voyage social c'est un parcours initiatique qu'il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d'acteur une entreprise de reconstruction. Ce film suit Steve à ce tournant de sa vie et tente de raconter sa difficile métamorphose.

2. "Vers la tendresse" (2017 - 39') - Plusieurs garçons témoignent de leur visions des relations hommes-femmes dans une cité de banlieue. Tandis que la réalisatrice les filme dans leur vie quotidienne, où ils jouent constamment de leur virilité, leur vision de l'amour, extrêmement intime, se déroule en voix-off. César du meilleur court-métrage 2017.

Complément : Entretien avec Alice Diop par Arnaud Hée (17').

Intervenants

Réalisation :