Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
{{ media.unnormalized_title })

ART & CINÉMA - (ANTHOLOGIE)
ALECHINSKY D'APRÈS NATURE
Luc de HEUSCH

  • Ref. TC0400
  • Produit en 1970, Belgique, France.

Le travail de l'artiste est présent dès la première image. Bruit de papier déroulé qui devient musique, préparation du pinceau, impression d'un rituel qui tient à la fois des gestes du bon artisan et de quelque chose de fort, comme le toréro qui entre dans l'arène. C'est lui aussi qui termine le film dans une longue et belle séquence où le peintre fait un tableau sur fond sonore du rythme des Gilles de Binche.

On a assisté en condensé à la fête créative. Entre les deux, en découpage rapide, en accéléré, en coloriage, en animation, en surimpression, Luc de Heusch nous propose d'entrer dans le monde d'Alechinsky, son bestiaire ironique, sa vie, ses voyages, son goût de la flûte et du Japon. Il y a un tempo joyeux, iconoclaste, impertinent qui fait de ce film le contraire d'un document didactique. Il nous offre un accompagnement ludique et intelligent de l'esprit CoBrA.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :