Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

AISHEEN (CHRONIQUES DE GAZA)
Nicolas WADIMOFF

  • Ref. TJ0377
  • Produit en 2010, Qatar, Suisse.
  • Langue AR st. FR, AN, AL. Durée : 84'.

"Elle est où la cité des fantômes?", demande l'enfant au gardien du parc d'attractions. "Elle est là, juste là. Mais elle a été bombardée... Tu veux la voir?".

C'est par ces mots que commence le film de Nicolas Wadimoff qui, sans l'ombre d'un commentaire, nous emmène dans une balade impressionniste d'une grande fluidité à travers une Gaza dévastée, au lendemain de l'offensive israélienne de janvier 2009, appelée opération "Plomb durci". Parmi les décombres d'une région, le réalisateur part à la rencontre de ses habitants: des enfants, de jeunes rappeurs, un cultivateur, des pêcheurs, des foules se pressant pour obtenir de l'aide alimentaire... "Aisheen", qui peut se traduire par "Toujours vivant", témoigne de la détresse et de la vitalité de Gaza.

Selon les rapports d'organisations internationales, l'offensive israélienne aura coûté la vie de 1.400 Palestiniens dont plus 300 enfants. Plus de 5.000 personnes auront été blessées. La cité des fantômes, c'est Gaza...

Compléments DVD: Interview du réalisateur (30') - "Gaza Meets Geneva" (14'): après le tournage d'"Aisheen", Nicolas Wadimoff (le réalisateur) et Béatrice Guelpa montent le projet "Gaza Meets Geneva", un collectif regroupant les rappeurs gazaouis de Darg Team, protagonistes du film, et des artistes de Lausanne et de Genève.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :