Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

AIKA & AINE - (MIKA TAANILA)
Mika TAANILA

  • Ref. TW7801
  • Produit en 1998-2005, Finlande.
  • DVD ZONE 0,. Langue FI, SU, AN st. FR, AN, AL, NL.

L'univers très personnel des films de Mika Taanila, artiste, documentariste et cinéaste (né en 1965) englobe idées futuristes et idéalisme de la science contemporaine. Ses films évoquent des expériences scientifiques ('A Physical Ring'), l'ergonomie ("Robocup 99"), l'utopie de l'architecture plastique ("Futuro, a New Stance for Tomorrow") ou encore la découverte de l'univers étrange du scientifique, artiste et philosophe Erkki Kurenniemi. Ses films, entre l'image et le son, entre le document, la fiction et l'expérimental, dépassent les différents registres de l'art contemporain.

1. "Futuro, a New Stance for Tomorrow" (1998 - 29' - documentaire): Ou l'utopie de l'architecture plastique. Futuro est un module d'habitation de loisir, léger et relativement bon marché, conçu par un architecte finlandais dans les années soixante... Ce documentaire tente, au moyen d'archives et d'interviews, d'éclaircir le mystère de sa disparition.

2. "Robocup 99" (2000 - 26' - documentaire): Un film tourné durant les 14 jours de compétition de la coupe du monde de football de robots, à Stockholm. - Bande-sonore par Rehberg & Bauer.

3. "A Physical Ring" (2001 - 4' - expérimental): Un court métrage basé sur les images d'une expérience finlandaise qui s'est déroulée dans les années 1940. La finalité de cette expérience scientifique demeure à ce jour inconnue. - Environnement sonore de Ø (Mika Vainio de Pan Sonic).

4. "The Future Is Not What It Used to Be" (2002 - 52' - documentaire): est un portrait, entre documentaire poétique et science-fiction, de l'artiste et chercheur électronique finlandais Erkki Kurenniemi. Né en 1941, ce scientifique créatif a touché entre autres à la musique, à l'informatique, à la robotique, au cinéma expérimental... Le réalisateur Mika Taanila s'est focalisé sur l'obsession de collectage et d'archivage de Kurenniemi: enregistrer ses pensées, noter ses observations, garder les objets, avec une méticulosité extrême, dans le but ultime d'un jour reconstruire une intelligence artificielle entre homme et machine.

5. "Optical Sound" (2005 - 6')

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :