Compte Search Menu

Nous sommes très heureux de vous accueillir à nouveau au PointCulture pour la reprise du service de prêt à partir du 19 mai 2020. Lire la suite

 

Disponibilité et classement

LE DESSOUS DES CARTES - VOL.5
AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT - FACTEURS HUMAINS, ÉCONOMIQUES ET RELIGIEUX
Frédéric LERNOUD - Didier OZIL - Pierre-Olivier FRANÇOIS - Natacha NISIC - Frédéric RAMADE

  • Ref. TH2676
  • Produit en 2013-2015, France.
  • Emission LE DESSOUS DES CARTES.
  • Langue FR st. FM. Durée :168'.

Chacune des émissions dure environ 12 minutes.

1. "Des nouvelles de la Mauritanie" (2013) - Située entre l'Afrique noire et le Maghreb, entre le Sahara et l'Atlantique, voisine d'un Mali déstabilisé par la guerre civile, où en est la Mauritanie aujourd'hui ? Comment ce pays immense et si peu peuplé assure-t-il tant sa survie économique que sa sécurité intérieure dans un espace menacé par la présence d'Aqmi ? Cette émission se penche sur ce pays méconnu et pourtant au coeur de l'actualité.

2. "Le Banc d'Arguin, en Mauritanie" (2014) - Le Parc national du banc d'Arguin se trouve en Mauritanie, à cheval sur le désert du Sahara et sur l'océan Atlantique. Il accueille une biodiversité d'une très grande richesse, et figure de ce fait au Patrimoine mondial de l'Unesco. Cette émission s'intéresse à l'avenir de ce parc, exemple symbolique des tensions qui peuvent exister entre protection de l'environnement et développement économique.

3. "Des nouvelles du Mali" (2015) - Comment le Mali, qui nous apparaissait comme un État paisible, a-t-il été scindé en deux en avril 2012, avec la proclamation de l'indépendance de l'Azawad ? Cette émission tente de comprendre ce qui a provoqué une dégradation brutale de la situation dans le pays.

4. "Des nouvelles de la Côte d'Ivoire" (2014) - En 2011, la Côte d'Ivoire a connu une grave crise politique et militaire qui a secoué le pays. Quels sont les facteurs qui l'ont conduite au bord de la guerre civile ? Et quelles sont aujourd'hui ses perspectives d'avenir ? Cette émission revient sur l'histoire de ce pays meurtri, qui pourrait devenir le nouvel espoir de l'Afrique de l'Ouest.

5. "Des nouvelles du Ghana" (2014) - Avec une croissance économique de plus de 7 % en moyenne depuis le milieu des années 2000, le Ghana est l'une des principales économies de l'Afrique de l'Ouest. Et cette croissance économique a contribué à améliorer les conditions de vie de la population ghanéenne. Cette émission étudie les réussites de ce pays souvent considéré comme le mieux gouverné de la région.

6. "Des nouvelles du Congo-Brazzaville" (2014) - La République du Congo, aussi appelée Congo-Brazzaville, est un État d'Afrique centrale. Cette émission s'intéresse aux paradoxes de ce pays qui dispose de nombreuses ressources naturelles, mais dont le tiers de la population est sous-alimentée.

7. "Angola, eldorado africain ?" (2014) - Théâtre de la guerre froide en Afrique, l'Angola n'est en paix que depuis 2002, date de la mort de Jonas Savimbi, leader de la rébellion angolaise. Douze ans après la fin du conflit, le pays décolle et affiche des taux de croissance économique annuels proches des 8 %. Que s'est-il passé entre temps ? Pour le comprendre, cette émission revient sur la trajectoire de l'Angola et sur un décollage économique qui ne profite pas encore à tous.

8. "La politique étrangère turque dans l'impasse" (2015) - Battu aux élections législatives de 2015, l'AKP de Recep Tayyip Erdogan a, depuis son arrivée au pouvoir en 2002, développé une politique étrangère qui s'écarte de la vision traditionnelle d'une Turquie ancrée à l'Occident. Cette émission s'intéresse de plus près aux orientations de la diplomatie turque, qui regarde de plus en plus vers le Moyen-Orient, aujourd'hui déstabilisé par la guerre en Syrie et l'avancée de l'État islamique.

9. "Istanbul : carrefours multiples" (2015) - "Le Dessous des Cartes" consacre deux numéros à la ville d'Istanbul. Carrefour géographique, historique, économique et culturel, la ville fait figure de pont entre l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient, ce qui a façonné son identité.

10. "Istanbul selon Erdogan" (2015) - Istanbul est une ville en pleine transformation. Dans ce second volet, "Le Dessous des Cartes" s'intéresse aux projets urbanistiques imaginés par le président Erdogan pour faire de la ville la vitrine de la puissance turque, et aux oppositions qu'ils ont suscitées.

11. "Le Qatar, puissance régionale ou mondiale ?" (2015) - Le Qatar est un pays jeune, qui s'est imposé comme un acteur global grâce à ses capacités d'investissements, et qui cherche aujourd'hui à devenir une puissance régionale incontournable. Jean-Christophe Victor revient sur les supposés paradoxes de ce pays riche, conservateur et ouvert sur le monde.

12. "L'islam en conflit" (1/2) (2015) - "Le Dessous des Cartes" étudie le conflit qui oppose les deux grandes branches de l'islam, le sunnisme et le chiisme. Entre héritages anciens et histoire récente, quelles sont les raisons de cette opposition à la fois politique et religieuse et parfois même armée ?

13. "L'islam en conflit" (2/2) (2015) - "Le Dessous des Cartes" s'interroge sur les facteurs et la nature du conflit qui oppose aujourd'hui les deux communautés, sunnite et chiite. Qu'en est-il de l'État islamique - ou "Daesh" -, nouvel acteur apparu en juin 2014 ?

14. "Qu'est-ce que le salafisme ?" (2013) - Le salafisme est une doctrine idéologique à la fois médiatisée et méconnue. Cette émission fait le point sur cet islam fondamentaliste qui rejette l'influence occidentale, et s'interroge sur ses évolutions récentes, au lendemain des révolutions arabes, alors qu'un nouvel espace politique s'est ouvert au Maghreb et au Machrek.