Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

AFRICAPHONIE (10 MAI)
Michaël GOSSELIN

  • Ref. TH0135
  • Produit en 2007-2008, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN. Durée :103'.

Débat sur "La transmission de la mémoire de l'esclavage et de la traite négrière".

Le documentaire suit la trajectoire de l'artiste africain Modeste Sallah, auteur de la chanson "Africaphonie" et d'Alain Bidjeck, le producteur du festival du même nom. Ensemble, ils réunissent Richard Bohringer et les artistes de la diaspora Jimmy Cliff, Amadou et Mariam, Dédé Saint Prix, Bill Akua Betote, Gérald Toto, Thierry Henry, Lilian Thuram autour du festival Africaphonie. Chaque artiste apporte son témoignage sur les conséquences psychologiques liées à l'histoire de l'esclavage et surtout, le besoin de célébrer aujourd'hui cette mémoire. Jacques Chirac, Christiane Taubira ou encore Elikia M'Bokolo reviennent ainsi sur l'histoire de l'esclavage et sur l'instauration de cette journée de commémoration. Chacun s'exprime sur la date du 10 mai et explique ce que peut représenter le mouvement "Africaphonie" aujourd'hui pour les nouvelles générations.

À travers ce film documentaire, l'histoire de l'esclavage s'inscrit dans la mémoire collective, qu'elle soit commémorée par tous ici et ailleurs, pour permettre aux jeunes générations d'accéder à une conscience de soi authentique, grâce à une meilleure connaissance de l'histoire de France.

Bonus: Version 35 minutes - Clip Africaphonie.

Note: Un livret accompagne le titre.