Compte Search Menu

 
Emprunt non disponible

ADOLESCENCE, DÉLINQUANCE, FAMILLE, INSTITUTION - VHS
Daniel LACROIX

  • Ref. TU9650
  • Produit en 1995.
  • Collection PAROLE DONNÉE.

Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.

Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent.

Un entretien avec Guy Ausloos, psychiatre systémicien. Guy Ausloos évoque les situations familiales et les mécanismes complexes qui peuvent amener un adolescent à la délinquance: manifestation par les parents de craintes exagérées, messages opposés, fonctions et rôles parentaux mal définis... Selon lui, le placement en institution est un mal nécessaire. Dès l'entrée du jeune, la collaboration avec la famille est indispensable car elle détient les clés du problème. Guy Ausloos conseille de croire en la famille et en sa créativité, d'abandonner les vieux schémas de familles perturbées ou dysfonctionnelles et d'aller chercher leurs compétences pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :