Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

14'18 LA GRANDE GUERRE DANS LE CINÉMA BELGE
À LA GLOIRE DU TROUPIER BELGE
Fernand POUREAU

  • Ref. TH9890
  • Produit en 1922, Belgique.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, NL st. FR, NL, AN. Durée : 64'.

Après l'armistice de 1918, le SCAB (Service cinématographique de l'armée belge) reçoit la tâche d'informer le pays du travail accompli par l'armée belge durant les années de guerre. Il doit mettre à l'honneur la bravoure et le sacrifice des soldats et renforcer la cohésion nationale autour du Roi-chevalier.

"À la gloire du troupier belge" est divisé en cinq parties. Il mêle, par un montage subtil, des images prises sur le front par le SCAB entre 1916 et 1918, des images de fiction qui ont été tournées au Rouge-Cloître, résidence du peintre Bastien, des images allemandes des troupes et de la cavalerie teutonne arrivant en Belgique, ainsi que des dessins et des photos permettant l'évocation des débuts du conflit, époque où les caméras étaient interdites sur le front.

La trame du film suit le parcours d'un troupier imaginaire, depuis le jour de sa mobilisation en août 1914 jusqu'à son retour au foyer et les retrouvailles avec sa mère, en passant par les différentes phases du conflit : la campagne de l'été 1914, la bataille de l'Yser, la stabilisation du front, l'interminable guerre de tranchées et, quatre ans plus tard, l'offensive libératrice.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :