Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

100 YEARS INSIDE THE FBI
David CARR-BROWN

  • Ref. TI9221
  • Produit en 2010, France.
  • Langue FR, AN st. NL.

Aux États-Unis, chaque État possède sa police, ses propres lois, ainsi qu'un système judiciaire autonome. Tous ces États doivent également respecter la Constitution américaine, et c'est le rôle du Département de la Justice, à Washington, d'y veiller. Son bras armé est le Bureau d'Enquêtes Fédérales, le FBI et ses 12.600 agents spéciaux.

Ce coffret de deux DVD propose une plongée dans l'histoire du Federal Bureau of Investigation, agence mythique dont la renommée a largement dépassé les frontières des États-Unis, notamment grâce à son département de propagande. Interviews exclusives et images inédites puisées dans les archives privées du FBI illustrent ce centenaire, à travers cinq thématiques / cinq épisodes d'environ 52 minutes.

  1. "Copyright FBI" - Dès sa prise de fonctions en 1924, J. Edgar Hoover, le légendaire directeur du Bureau, impose ses critères de sélection ainsi qu'un ensemble de règles draconiennes à respecter (notamment pour lutter contre la corruption alors omniprésente). Pendant des décennies, suivant l'idéal de rigueur de Hoover, la section de propagande du Bureau a contribué à forgé le mythe de l'agent spécial, et à veiller scrupuleusement sur la réputation du FBI et de ses agents, à travers la presse et le cinéma.
  2. "Le Cauchemar américain" - Lutte contre le Ku Klux Klan dans l'État du Mississippi. Enquête sur l'assassinat de Martin Luther King. Tentative de contrôle du FBI sous la présidence Nixon, à la suite de la mort de J. Edgar Hoover. Scandale du Watergate et démission de Richard Nixon. Le grand public découvre que le Bureau se livre à des activités de surveillance illégales dans les années 60 (Guerre du Vietnam, évocation des Weathermen, groupe terroriste américain actif entre 1969 et le début des années 1970).
  3. "À l'assaut de la mafia" - Dans les années 70, la fin de la Guerre du Vietnam et le premier choc pétrolier déstabilisent les États-Unis. Parallèlement, une vague de criminalité sans précédent, liée au crime organisé, secoue les grandes villes américaines. C'est aussi le moment où l'image du FBI est ternie. Le grand public découvre stupéfait que le Bureau s'est livré à des activités illégales pour faire taire des opposants à la guerre. En 1978, le président Carter nomme William Webster à la tête du FBI, dont la priorité est de s'attaquer à la mafia pour redorer l'insigne de ses agents... Infiltration avec succès dans la mafia. Donnie Brasco, faits et fiction.
  4. "American Psycho" - Dépister les meurtriers en série est une des grandes spécialités du FBI. Des crimes non résolus, des similitudes, des experts du Bureau qui travaillent ensemble dans un sous-sol du FBI, c'est ainsi qu'est né le PSU dans les années 70, l'unité de sciences comportementales du Bureau, autrement connues sous le terme de "profiling". Nul plus que le film "Le Silence des agneaux" n'a autant popularisé ce que l'on appelle les "serial killers".
  5. "Seul au monde" - Avec la chute du Mur de Berlin en novembre 1989, le FBI se réveille, comme l'ensemble de la planète, dans un monde qui n'est plus bipolaire. Depuis 60 ans, le FBI avait mis toutes ses forces dans la bataille idéologique qui oppose l'Amérique au bloc soviétique. Mais la suprématie américaine démontrée pendant la première Guerre du Golfe va déclencher une menace inédite ; les intégristes islamistes n'ont plus qu'une cible : les États-Unis. Et les agents spéciaux du FBI deviennent les éclaireurs d'une Amérique assiégée...

Séquences

  • Copyright FBI
  • Le cauchemar américain
  • À l'assaut de la mafia
  • American Psycho
  • Seul au monde