Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

SOMMEIL AMER
Mohsen AMIRYOUSSEFI

  • KHAB-E TALKH
  • Ref. VS0449
  • Produit en 2004, Iran.
  • Langue PE st. FR. Durée : 87'.

Esfandyar, laveur de morts, règne en maître sur le cimetière de Khomeyni Char, une petite ville du centre de l'Iran. Il est flanqué d'adjoints: Delbar, une veuve dont la tâche consiste à laver les cadavres des femmes, un fossoyeur opiomane et un jeune homme, à la candeur désarmante. Très vite, on constate que se sont dessinées entre ces personnages des relations rugueuses et drolatiques.

Ce premier long métrage d'Amiryoussefi aborde le thème de la mort avec malice, mettant en scène des personnages truculents et attachants. La réflexion et le rire se croisent dans un cocktail inédit. À cheval entre comédie burlesque, étude métaphysique, documentaire régionaliste et bouffées d'inquiétante étrangeté, "Sommeil amer" ne ressemble pas au cinéma iranien habituel.

Livret: entretien.

Intervenants