Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

SERVAIS (INTÉGRALE DES COURTS MÉTRAGES DE RAOUL)
Raoul SERVAIS

  • Ref. VS1931
  • Produit en 1963-2001, Belgique.
  • Langue NL, FR, AN st. FR, NL, AN. Durée :170'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

La (presque) intégrale des courts métrages de Raoul Servais, réalisateur, dessinateur, 'animateur', scénariste belge (il est né en mai 28 à Ostende) de films essentiellement d'animation et essentiellement courts. Raoul Servais: "Comme tout le monde à l'époque, j'étais un grand admirateur des films de Walt Disney. J'ai toujours considéré les courts métrages avec Pluto et Donald Duck etles longs métrages 'Blanche Neige' et 'Pinocchio' comme des chefs d'oeuvre. Mais je n'étais néanmoins pas tenté de suivre le même parcours. Il était impossible d'égaler la qualité "Disney" et deuxièmement j'estimais que les arts graphiques contemporains proposaient plus de diversités au service du dessin animé. Mes premières tentatives au cours des années '50 allaient dans ce sens. Ma vision sur les chose semblait être confirmée par les dessins animés produit par le studio américains progressif UPA ainsi que par les studios plus artistiques de l'Europe de l'Est". "La diversité des styles et techniques de mon oeuvre cinématographique a été dictée par mon penchant de l'expérimentation d'une part et par le contenu du récit d'autre part. Si mon style personnel de dessin ne convenait pas d'une façon optimale, je n'hésitais pas à m'adresser à d'autres artistes. Cela a été le cas pour 'Goldframe', 'Opération X-70', 'Pégasus', 'Taxandria' et 'Papillons de nuit'". "Le contenu a toujours primé dans la majorité de mes films. La forme, expérimentale ou non, a toujours été dépendante du message. Les exceptions à cette règle étaient 'Le Chant de Halewyn' en tant qu'adaptation d'une ancienne légende, 'Harpya' comme expérience technique, et 'Papillons de nuit' en hommage personnel à l'artiste Paul Delvaux."

D'après le site www.raoulservais.be (Fondation Raoul Servais asbl).

Interviews - Documentaire: "Oude Meesters" (VRT, 2002 - 42') - Photos - Extraits - Biographie - Filmographie - La Servaigraphie.

Intervenants

Réalisation :