Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

RACHIDA
Yamina BACHIR-CHOUIKH

  • Ref. VR0249
  • Produit en 2002, Algérie, France.
  • Langue AR st. FR, AL, AN. Durée :100'.

Son diplôme d'institutrice encore tout frais, Rachida se rend au travail sans porter le voile. Elle est accostée par une bande de terroristes qui lui intime l'ordre de déposer une bombe dans l'école. Elle refuse, ils tirent et la laissent pour morte. Elle survit mais sa mère refuse de l'exposer aux dangers de la ville. Elles partent se réfugier dans un village de montagne, et Rachida s'isole dans son angoisse et son silence... Le régime de terreur imposé par les islamistes en Algérie trouve pour la première fois un écho au cinéma dans cette oeuvre classique qui se veut surtout témoignage.

Vigoureux plaidoyer contre le terrorisme et l'intolérance, "Rachida" dénonce la violence qui s'est instaurée aujourd'hui en Algérie et souligne la difficile condition de la femme algérienne. Premier long métrage de la réalisatrice. Licorne d'or (Grand Prix du Jury - Prix du public) au festival d'Amiens.

Bande-annonce - Livret: entretien.