Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

PETIT À PETIT, LE CINÉMA - 1
Norman MCLAREN - Chris MARKER - Étienne-Jules MAREY - Carlos VILARDEBO - Jiri TRNKA - Hans RICHTER - Youri NORSTEIN - Segundo de CHOMON - Jonas MEKAS - Len LYE - Artavazd PELECHIAN - LUMIÈRE

"Ce DVD a été imaginé comme une malle aux trésors, où l'on trouverait toutes sortes de petites perles de cinéma, et qui pourrait concerner depuis les tout-petits de maternelle jusqu'aux grands des écoles d'art" (Jaquette). L'ambition des concepteurs est largement atteinte.

CANON de Norman McLaren (Canada, 1964). Film d'animation en couleurs, musical, 10'. Représentation visuelle et sonore du canon, à travers différentes techniques d'animation, jeux cinématographiques.

CHAT ÉCOUTANT LA MUSIQUE de Chris Marker (France, 1990). Couleurs, vidéo, 3'. Bonheur du chat qui sommeille en écoutant du piano.

CHRONOPHOTOGRAPHIES de Étienne-Jules Marey (France, 1890). Circa, muet, 3'43. Vues réalisées au moyen d'un chronophotographe. Cet ancêtre de la caméra permit d'enregistrer plusieurs images successives sur une même plaque de verre sensible; puis Marey utilisa des bandes de papier, et enfin du film en celluloïd. Études sur la locomotion animale et les mouvements conséquents à la chute des corps (Chats: 1'13, lapins: 2', chevaux: 1'30).

LE CIRQUE DE CALDER de Carlos Vilardebo (France, 1961). Couleurs, version courte: 18'. Calder présente une série de numéros dans son petit cirque. Quand il les manipule, les étonnantes marionnettes miniatures qu'il a "bricolées" semblent douées de vie.

LE CIRQUE JOYEUX de Jiri Trnka (Tchécoslovaquie, 1951). Film d'animation en couleurs, musical, 12'. Titre original: Vesely cirkus. Humains et animaux en papiers découpés animés donnent une représentation de cirque inédite.

FANTÔMES DU MATIN de Hans Richter (Allemagne, 1928). Noir et blanc, musical, 7'. Titre original: Vormittagspuk. Apparitions, disparitions, dédoublements, inversions... Les chapeaux capricieux sèment le désordre, en musique.

LE HÉRISSON DANS LE BROUILLARD de Youri Norstein (U.R.S.S., 1975). Film d'animation en couleurs, version originale sous-titrée français, 10'. Titre original: Ezik v tumane. En chemin, un hérisson s'égare dans le brouillard; le monde devient alors étrange, et curieuses les rencontres que l'on y fait.

KIRIKI, ACROBATES JAPONAIS de Segundo de Chomon (France, 1907). Couleurs (colorié au pochoir), muet, 3'. La troupe des Kiriki se livre à d'incroyables pyramides qui défient la pesanteur...

NOTES ON THE CIRCUS de Jonas Mekas (U.S.A., 1966). Couleurs, 12'. Il s'agit d'un extrait du journal filmé de Jonas Mekas "Walden". Jeux de vitesse et de couleurs, surimpressions, ellipses: une vision cinématographique du cirque, singulière et enchantée.

VUES DES JEUNES LUMIÈRES. "350 minutes Lumière" ont été tournées dans le cadre d'ateliers pédagogiques, lors du premier siècle du cinéma. Un film ("Jeunes Lumières") rassemble soixante de ces vues (France, 1995, 60'. Composition: Nathalie Bourgeois, montage: Valérie Loiseleux). Cent ans après Louis Lumière, soixante réalisateurs de dix à dix-huit ans ont appuyé pour la première fois sur le bouton d'une caméra, à Paris et au Havre, à Toulouse et à Lyon. Chaque participant disposait d'une minute en Super 8 sonore couleurs pour filmer l'endroit et le moment de son choix. Trois de ces vues sont ici proposées: "L'école du cirque", "Les chevaux" et "Jeunes danseurs".

VUES LUMIÈRE. Elles ont été tournées entre 1895 et 1900 par les frères et opérateurs Lumière, en France mais aussi à travers le monde, en noir et blanc; une vue dure 50''. "Attelage d'un camion" (1896); "Bains sur la Saône" (1897); "Danse serpentine" (film colorié au pinceau, 1897); "Danseuses des rues" (1896); "Déjeuner du chat" (1897); "Démolition d'un mur" (1896); "Lancement d'un navire" (1896); "La petite fille et son chat" (1900); "Panorama de l'arrivée à Aix-les-Bains pris du train" (1897); "Panorama pendant l'ascension de la Tour Eiffel" (1898); "Exposition universelle 1900".

LE MERLE de Norman McLaren (Canada, 1958). Film d'animation en couleurs, musical, 5'. Animation de papiers blancs sur fonds colorés: un drôle d'oiseau se démultiplie sur un air de folklore canadien.

RAINBOW DANCE de Len Lye (U.S.A., 1936). Couleurs, musical, 4'. Pour cette étonnante danse de l'arc-en-ciel, les prises de vues réelles sont métamorphosées par l'expérimentation sur la couleur et l'intervention directe sur la pellicule.

LES SAISONS de Artavazd Pelechian (U.R.S.S., 1975). Noir et blanc, 28'. Titre original: Vremena goda. Dans la montagne, la vie des bergers et de leurs troupeaux au rythme des saisons.

Des extraits de:

AU HASARD BALTHAZAR (Robert Bresson, France, 1966, N/B, 95', extrait de 2').

LE CIRQUE (Charles Chaplin, U.S.A., 1928, version sonorisée (1969), N/B, 70', 18' d'extraits).

L'HOMME QUI RÉTRÉCIT (Jack Arnold, U.S.A., 1957, N/B, 90', extrait de 5').

INDIA (Roberto Rossellini, Italie, 1959, couleurs, 95', VO st FR, extrait de 25').

KING KONG (Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, U.S.A., 1933, N/B, VO st FR, 100', extrait de 5').

Séquences

  • Canon
  • Chat écoutant la musique
  • Chronophotographies
  • Le cirque de Calder
  • Le cirque joyeux
  • Fantômes du matin
  • Le hérisson dans le brouillard
  • Kiriki, acrobate japonais
  • Notes on the circus
  • Vues des jeunes lumières
  • Vue lumière
  • Le merle
  • Rainbow dance
  • Les saisons
  • Au hasard Balthazar
  • Le cirque
  • L' homme qui rétrécit
  • India
  • King Kong