Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

ON THE BOWERY
Lionel ROGOSIN

  • Ref. VO0179
  • Produit en 1957, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN st. FR. Durée : 62'.

Ray, un cheminot à bout de ressources, échoue sur le Bowery, le quartier des clochards à New York. Il traîne dans les bars, offre des verres aux alcooliques et fait des rencontres éphémères. Dès le premier soir, il s'écroule dans la rue et se fait voler sa valise par son compagnon de circonstances. Le lendemain, Ray se met en quête d'un travail...

Énorme choc au milieu des années 50, "On the Bowery" révèle brutalement le New York de la crasse, de la misère et des oubliés de l'après-guerre. Pour son premier film, Lionel Rogosin entremêle réalité documentaire et fiction minimaliste, se plonge dans le monde des laissés-pour-compte, tout en s'attachant à saisir le rythme et les cycles de la vie du quartier. Somptueusement photographié en noir et blanc, "On the Bowery" est un repère culturel, historique et esthétique pour le cinéma moderne.

Pionnier du cinéma indépendant américain dans les années 1950, influencé par Robert Flaherty et le néoréalisme italien, Lionel Rogosin revendique une liberté de filmer née du refus du carcan hollywoodien. Il fonde avec Jonas Mekas le New American Cinema, une référence majeure pour les cinéastes de la Nouvelle Vague et un lieu d émancipation qui ouvre la voie à la génération suivante, celle de John Cassavetes ou de Barbara Loden.

"Pourquoi Rogosin?" (5'): Gian Luca Farinelli, directeur de la Cinémathèque de Bologne, explique pourquoi les films de Lionel Rogosin s'inscrivent dans un processus de diffusion et de restauration important depuis quelques années.

"La Parfaite Équipe" (2009, Couleurs et N&B;, 47', VOSTF), un film de Michael A. Rogosin: Retraçant la genèse du film, "La Parfaite Équipe" explique ce qui a mené Lionel Rogosin à filmer les hommes du Bowery, et raconte comment ce qui ne devait être qu'un exercice documentaire est devenu l'un des films américains les plus importants des années 50.

"Une promenade dans le Bowery" (2009, Couleurs et N&B;, 11', VOSTF), un film de Michael A. Rogosin: De la Beat Generation aux récents projets immobiliers démesurés, le visage du Bowery a connu une transformation singulière. Cette promenade dans le Bowery d'aujourd'hui tente de cerner l'identité propre du quartier et fait écho au portrait filmé par Lionel Rogosin.

Partie DVD-Rom: Au gré de nombreux articles d'époque et de documents de travail, un parcours critique et artistique qui retrace la réception du film lors de sa sortie. - Un portfolio "La Liberté de filmer, voyage à travers le cinéma de Lionel Rogosin" accompagne le DVD.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Pourquoi Rogosin?
  • La Parfaite Equipe
  • Une promenade dans le Bowery