Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MORT D'UN PRÉSIDENT
Gabriel RANGE

  • DEATH OF A PRESIDENT
  • Ref. VM1111
  • Produit en 2006, Royaume-Uni.
  • Langue AN st. FR, NL. Durée : 90'.

Washington, le 19 octobre 2007. Le Président George W. Bush participe à une conférence qui rassemble les leaders économiques du pays. À sa sortie de la salle pour rencontrer ses supporters, il est froidement abattu. La stupeur fait place à une traque forcenée du meurtrier. Un certain Jamal Abu Zikri est arrêté. D'origine syrienne, il semble être le coupable idéal.

Mêlant images d'archives et scènes fictives, ce "documenteur" interroge notre foi dans les médias et dans les images en général. Selon Range, dans un contexte belliqueux, les médias servent l'intérêt des puissants au détriment de la vérité des faits. Bref, rien que nous ne sachions déjà concernant la politique de propagande de G.W. Bush. L'intérêt du film se situe durant la première demi-heure. Celle-ci relève du faux suspense: Range s'amuse à retarder l'inéluctable (annoncé par le titre). Le montage, passant d'une caméra extrêmement nerveuse aux plans fixes de vidéos de surveillance, accentue la tension. Primé au Festival de Toronto et au Festival du film de Bruxelles, "Death of a President" a fait l'objet d'une grande polémique, principalement aux États-Unis. Le réalisateur y voit une métaphore du 11 septembre pour mieux examiner son impact sur les consciences américaines.