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Disponibilité et classement

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LES TÊTES BRÛLÉES - 1/1
Russ MAYBERRY - Lawrence DOHENY

  • BAA BAA BLACK SHEEP - 1/1
  • Ref. VT0139
  • Produit en 1976-1977, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN, FR st. FR. Durée :153'.

Évincé des "Tigres Volants", Greg "Pappy" Boyington, pilote indiscipliné mais plein de ressources, parvient à créer une escadrille de chasse de rescapés de la Cour Martiale, basée sur l'île de Vella La Cava dans le Pacifique sud. Ces laissés pour compte forment les "Black Sheep" (les brebis galeuses). Ils s'amusent et ne respectent aucune règle militaire sous la bienveillance de "Pappy" Boyington, mais dès qu'ils sont dans les airs, leur efficacité fait trembler les Japonais et l'armée a bien du mal à ne pas reconnaître certaines qualités à cette escadrille un peu particulière...

"Stephen J. Cannell, dont l'âge d'or fut le début des années 80, reste connu pour ses séries d'aventure et d'action, incluant le genre policier sans s'y être jamais laissé enfermer. Dans sa filmographie, "Les Têtes Brûlées" est aussi atypique qu'elle l'est dans l'ensemble du paysage télévisuel (même si d'autres programmes atypiques ponctuent les deux décennies que Cannell a consacrées à la télévision). D'abord parce que les séries se déroulant sur un fond historique ne sont pas si nombreuses aux Etats-Unis, en dépit de succès comme "M.A.S.H.", "L'Enfer du devoir" et "China Beach" qui avaient pour toile de fond la guerre de Corée (pour la première) et celle du Viêtnam (pour les deux suivantes). Certes, l'effet nostalgie persuade parfois les networks de se lancer (comme avec "Les Jours heureux", largement inspirés d' "American Graffiti" de George Lucas, ou plus récemment avec "American Dreams") mais force est de constater qu'il s'agit alors d'offrir une reconstitution d'un passé domestique et privé plus que des grands événements du même passé. Ensuite parce que la Seconde Guerre mondiale est une époque éloignée dans le temps, alors que la très grande majorité des séries US choisissent leur époque comme toile de fond; peu de séries se déroulant durant cette guerre ont connu le succès : on note "Combat", de 1962 à 1967 sur ABC, dans une moindre mesure "12 O'Clock High" de 1964 à 1967 sur le même réseau, et dans un registre comique "Papa Schultz" de 1965 à 1971 sur CBS. Dans son livre sur "Les Têtes Brûlées", Didier Liardet passe en revue les autres titres, confirmant que peu de séries dramatiques ont opté pour le récit de ces années lointaines, pour les raisons qu'on a dites mais en outre à cause du coût que représente la production d'une telle série à un rythme hebdomadaire. L'investissement est, de fait, un obstacle difficilement surmontable dans les conditions de la télévision commerciale sérielle: aussi est-ce plutôt vers le format court mais prestigieux de la mini-série que se dirigent les producteurs, par exemple avec "Tant qu'il y aura des hommes" de mars à août 1980 sur NBC, ou plus tard avec les deux mini-séries "Le Souffle de la Guerre" d'après Herman Wouk. Enfin, et cette troisième raison est la résultante de la précédente, "Les Têtes Brûlées" est l'un des rares programmes ayant l'audace de reconstituer une époque révolue en s'offrant le luxe de louer de véritables avions Corsairs et de les faire voler pour d'authentiques prises de vues. De fait, l'ensemble de la production de la série bénéficie de ce que les Américains appellent de high production values, comprenez : un standing visuel que ne peuvent s'offrir nombre de séries. Cela grâce à des dépenses effectives - que serait "Les Têtes Brûlées" sans les Corsairs et les Zéros japonais empruntés à la production du film "Tora Tora Tora"? - mais aussi à une utilisation intelligente des archives de l'époque, celles des actualités comme de l'Armée. Les images d'archives ajoutent en effet à chaque épisode une crédibilité rare en posant en général avec une force suggestive irremplaçable les éléments réels de la fiction à venir - quand bien même celle-ci s'éloigne délibérément de l'exactitude historique!" [www.lequotidienducinema.com].

Saison 1. Coffret 1 de 4 DVD. DVD 1. Épisode pilote et épisode 1.

Intervenants

Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Têtes brûlées (épisode pilote)
  • Un avion pour deux