Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LES PETITES MARGUERITES
Vera CHYTILOVÁ

  • SEDMIKRASKY
  • Ref. VP0970
  • Produit en 1966, Tchécoslovaquie.
  • Langue TC st. FR. Durée : 74'.

Marie 1 et Marie 2 s'ennuient fermement. Leur occupation favorite consiste à se faire inviter au restaurant par des hommes d'âge mûr, puis à les éconduire prestement. Fatiguées de trouver le monde vide de sens, elles décident de jouer le jeu à fond, semant désordres et scandales, crescendo, dans des lieux publics...

Incarnation éclatante de l'inventivité et du talent de la nouvelle vague tchèque. Ce film, censuré très rapidement après sa sortie, est devenu culte dans le monde entier. Vera Chytilová avait alors scandalisé la Nomenklatura à l'Est et époustouflé l'Ouest par sa liberté de ton et son insolence.

Un film absolument inclassable, à la fois surréaliste, dadaïste, psychédélique, sans cesse surprenant, une oeuvre truculente autant par sa forme et son montage, que par la parabole nihiliste qu'elle incarne. D'une originalité et d'une insolence étonnante dans le contexte socialiste de 1966, agrémenté d'une bande-son brillante et déjantée, une oeuvre qui, 40 ans après, se révèle totalement moderne, ne perdant rien de sa forme originelle.

"Analyse" par Romain Le Vern, Anne-Laure Brénéol. (2008, 12') - Livret de 36 pages: "Le champ libre": entretien avec Vera Chytilová par Michel Delahaye et Jacques Rivette; "Les métamorphoses de l'impertinence" de Paul-Louis Martin.