Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LES BONNES
Jacques VINCEY

  • Ref. VB1169
  • Produit en 2004, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 80'.

Le 2 février 1933, deux bonnes, Christine et Léa Papin assassinent sauvagement et sans aucune raison apparente leur maîtresse et sa fille. Une dizaine d'années plus tard, Jean Genet s'inspire de ce fait divers pour en faire du théâtre: deux soeurs, Claire et Solange, servent Madame comme femmes de chambre depuis des années. Profitant des sorties nocturnes de Madame, elles s'adonnent au rituel d'un jeu de rôle sadique dans lequel, l'une d'elle, joue Madame en revêtant ses habits et ses accessoires. Se révèle alors la haine latente et refoulée existant entre servante et maîtresse. La finalité du jeu est de parvenir à la seule issue logique: le meurtre de Madame par la bonne. Claire et Solange sont les pantins d'un système qui les emprisonne dans leurs propres rôles. Elles improvisent inlassablement sur un même canevas jusqu'à ce qu'un jour leur numéro dérape et que la mort mette un terme définitif à la mascarade. Madame est le Monsieur Loyal de ce cirque métaphysique. Celle qui tire les ficelles de l'imaginaire. Une créature hybride et insaisissable qui échappe à toute classification et reste auréolée d'un mystère qui la protège des agressions du réel.

Ces trois personnages sont interprétées ici par Marilù Marini, Hélène Alexandridis et Myrto Procopiou, trois actrices hors du commun capables d'une démesure jubilatoire. Avec une intelligence, un instinct et un plaisir du jeu partagés, elles sauront, comme l'exigeait Genet, "endosser des gestes et des accoutrements qui leur permettront de me montrer à moi-même, et de me montrer nu, dans la solitude et son allégresse".

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :