Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE VENTRE DE L'ARCHITECTE
Peter GREENAWAY

  • THE BELLY OF AN ARCHITECT
  • Ref. VV0168
  • Produit en 1987, Royaume-Uni, Italie.
  • Langue AN st. FR. Durée :118'.

L'architecte américain Stourley Kracklite arrive à Rome, ville "inspirée", pour y organiser une exposition-hommage consacrée à l'architecte visionnaire du 18ème siècle Etienne-Louis Boullée. Mais il se trouve très vite confronté à une intelligentsia anti-américaine et anti-Boullée. De plus en plus isolé, il voit son épouse lui préférer un jeune gigolo prétentieux et commence à souffrir de douleurs abdominales, prémices d'un cancer de l'estomac. Il va vivre ainsi une longue et douloureuse grossesse, parallèle à celle de sa femme, qui va aboutir à l'inauguration de l'exposition, à la naissance de son enfant et à sa propre mort.

Au-delà de l'intrigue, il y a l'interrogation sur l'Art comme chemin vers l'immortalité, et le regard documentaire sur l'Architecture dans la vie quotidienne. Un film au symbolisme dense, par un cinéaste pour qui le cinéma donne aussi des oeuvres à voir ou à revoir, comme relire un roman ou revoir un tableau.

Entretien avec Peter Greenaway - Filmographies - Bandes annonces - Lien Internet.