Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LA PASSAGÈRE
Andrzej MUNK

  • PASAZERKA
  • Ref. VP1099
  • Produit en 1961-1963, Pologne.
  • Langue PL st. FR. Durée : 59'.

Liza subit un choc, quand, lors d'une croisière en compagnie de son mari, elle croit reconnaître parmi les passagers une jeune femme, Marta, ex-détenue du camp d'Auschwitz où elle était surveillante SS. Liza, dont le mari ignore cette partie de sa vie, se souvient de son passé terrifiant. Ce sont d'abord des fragments en vrac qu'elle arrange afin de construire un récit à l'intention de son mari, et dans le but de se justifier, mais peu à peu la véritable histoire se reconstitue.

Munk mourra à 41 ans d'un accident de voiture pendant le tournage de ce long-métrage. Deux ans plus tard, ses amis et collaborateurs décidèrent de terminer le film avec les éléments existants. Cette oeuvre hybride est composée d'images fixes avec une voix off et de longues séquences filmées à l'intérieur du camp. Paradoxalement, le récit acquiert une force qui lui donne une énorme portée éthique: faire oeuvre de mémoire, avec une construction en forme de souvenir. Dans ses "Histoire(s) du cinéma", Godard évoque ce film comme l'unique témoignage polonais sur les camps d'extermination.