Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LA FORÊT OUBLIÉE
Kohei OGURI

  • UMOREGI
  • Ref. VF0182
  • Produit en 2005, Japon.
  • Langue JP st. FR. Durée : 93'.

Une petite ville dans une région montagneuse. Machi, jeune lycéenne, s'amuse à inventer des histoires fantastiques avec ses amies: chacune poursuit le fil de ces récits imaginaires qui tissent entre elles un lien invisible. Les adultes, eux, évoluent dans un monde parallèle. Ils ont fait leur vie et sont plongés dans les réalités du quotidien. Adolescents et adultes semblent suivre côte à côte deux trajectoires apparemment divergentes. Pourtant, un jour, une tempête provoque un terrible éboulement et découvre une forêt souterraine, que l'éruption d'un volcan a gardée intacte depuis des siècles. Peu à peu, réalité et imaginaire se rejoignent, passé et avenir se mêlent, esquissant bientôt un monde fantasmatique où tout devient possible.

Le scénario retrace avant tout l'annexion progressive du réel par la fiction. Tout au long du film, les surprises de la narration et le caractère presque irréel de la photographie vont s'attacher à montrer la dimension de fantastique émergeant du quotidien. Si les digressions narratives se dispersent au détriment de la clarté du récit, de l'amour du conte et de l'art de conter vont émerger de vrais moments de grâce. La mise en scène panthéiste vise à inscrire les individus au sein de la nature et de l'ordre naturel des choses. Les critiques s'accordent sur la beauté esthétique et thématique de ce film poétique et sensoriel.

Intervenants