Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LA COQUILLE ET LE CLERGYMAN
Germaine DULAC

  • Ref. VC1220
  • Produit en 1927, France.

"Tout mon effort a été de rechercher dans l'action du scénario d'Antonin Artaud les points harmoniques, et de les relier entre eux par des rythmes étudiés et composés. Tel par exemple le début du film où chaque expression, chaque mouvement du clergyman sont mesurés selon le rythme des verres qui se brisent; tel aussi la série des portes qui s'ouvrent et se referment, et aussi le nombre des images ordonnant le sens de ces portes qui se confondent en battements contrariés dans une mesure de 1 à 8. Il existe deux sortes de rythmes. Le rythme de l'image, et le rythme des images, c'est-à-dire qu'un geste doit avoir une longueur correspondant à la valeur harmonique de l'expression et dépendant du rythme qui précède ou qui suit: rythme dans l'image. Puis rythme des images: accord de plusieurs harmonies. Je puis dire que pas une image du Clergyman n'a été livrée au hasard." (in « Rythme et technique », FilmLiga, 1928.)

Bonus: Deux films conçus par Nicolas Droin sur "La Coquille".

"Surimpressions" (N. Droin, A. Deschamps, L. Navarri - 2009, 33', noir et blanc): "De la genèse du film à sa place dans l'histoire du cinéma, Surimpressions est une approche multiple (historique, esthétique, féministe), par quatre intervenants, du film de Germaine Dulac. Intervenants: Alain Virmaux, Sandy Flitterman-Lewis, Tami Williams, Prosper Hillairet.

"Tumultes aux Ursulines" (N. Droin - 2008, 15', couleur): "Retour sur la Première mouvementée du film au Studio des Ursulines le 9 février 1928, où les Surréalistes, Breton et Aragon en tête, ont chahuté violemment la projection". Récit par Alain Virmaux, entretien Prosper Hillairet.

Note: Un livre "La Coquille et le Clergyman", essai d'élucidation d'une querelle mythique, accompagne le titre. Textes de Alain et Odette Virmaux.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Tumulte aux Ursulines
  • Surimpressions