Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

L'ÉTOILE IMAGINAIRE
Gianni AMELIO

  • LA STELLA CHE NON C'È
  • Ref. VE0209
  • Produit en 2006, Italie, France, Suisse.
  • Langue IT, CH st. FR, NL. Durée :103'.

Une usine italienne est vendue à des industriels chinois. Vincenzo Buonavolontà, responsable de sa maintenance, était précisément en train d'effectuer une réparation lorsque les acheteurs ont commencé à démonter l'aciérie. Persuadé qu'un travail inabouti peut avoir de graves conséquences, il décide de partir en Chine. Accompagné d'une interprète, il va parcourir ce vaste pays de toutes les contradictions.

Librement inspiré du roman "Le Démantèlement" d'Ermanno Rea (France, 2006), "L'Étoile imaginaire" est un voyage initiatique à travers la Chine menant à une réflexion désenchantée sur le progrès, les impitoyables conséquences de l'économie globale, d'un système inhumain où l'individu se perd au travers une course effrénée vers le profit. Il oppose intégrité et modernité, valeurs démodées et aveuglement écologique. En Chine, la commission de contrôle cinématographique a refusé que l'équipe tourne dans l'aciérie de Chongqing, dont les ouvriers travaillent dans des conditions épouvantables, notamment à cause des émanations toxiques.