Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

BRIGADE SPÉCIALE
Umberto LENZI

  • ROMA A MANO ARMATA
  • Ref. VB0391
  • Produit en 1976, Italie.
  • Langue IT, FR st. FR. Durée : 95'.

Rédigé par le célèbre Dardano Sacchetti (un scénariste qui oeuvra notamment pour Argento, Bava et Fulci), le scénario reprend une idée chère à l'époque selon laquelle la police ne disposait pas des moyens légaux nécessaires pour lutter efficacement contre la criminalité d'alors (hold-up et actes terroristes étaient légion). Les temps sont durs pour le commissaire Tanzi. Son patron trouve ses méthodes trop expéditives. Il ne cesse de lui imposer d'agir selon la loi. Sa fiancée, qui juge les mises en accusation, relâche presque systématiquement les truands qu'il arrête. C'est donc un flic amer qui tombe sur un réseau de terroristes ultra-violents menaçant la vie d'une dizaine d'otages. Contre toute attente, il devra sa consécration à ses méthodes aussi brutales qu'expéditives! Affichant un rythme enlevé, le métrage est mené tambour battant. Composant avec un budget réduit et un tournage de quelques semaines (la norme pour les polars italiens des années 70), Umberto Lenzi parvient à mêler adroitement figures imposées (braquage, poursuite automobile) et scènes plus originales (mention spéciale au superbe final dans l'entrepôt). L'excellente musique de Franco Micalizzi magnifie l'ambiance urbaine du métrage et ajoute une dose de tension à l'ensemble.

Commentaires audio - Fiche technique - Filmographies - Photos - "Soggeto di Dardano Sacchetti: portrait du scénariste" (Daniel Gouyette - 25').