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BARRAVENTO
Glauber ROCHA

  • Ref. VB1041
  • Produit en 1962, Brésil.

Dans un village de pêcheurs du littoral de Bahia, le pai de santo (autorité des rites d'origine africaine) maintient la population prisonnière des superstitions. Le jeune Aruan, choisi par Yemanjá (divinité de la mer) ne peut pas avoir de relations sexuelles. Firmino, un Noir qui revient de la ville, se révolte contre l'exploitation de ses camarades. Il décide de démontrer qu'Aruan est pareil aux autres hommes et, pour cela, il obtient l'aide d'une prostituée qui séduit le jeune homme.

Premier long métrage de Glauber Rocha et un des films fondateurs du Cinéma Novo (nouvelle vague brésilienne apparue au milieu des années 1950 avec "Rio 40°" et "Rio, zone Nord" de Nelson Pereira dos Santos). Dans un superbe noir et blanc et selon une structure narrative encore assez classique (même si influencé à la fois par le lyrisme d'Eisenstein et par le néoréalisme), Rocha fait s'entrechoquer lutte des classes (des pêcheurs contraints de louer à un prix exhorbitant leur instrument de travail - leur filet - à un propriétaire) et croyances populaires (rites, danses et musiques d'origines africaines).

Suppléments: sur le second DVD, "Rituel du retour", reportage d'une vingtaine de minutes sur la restauration du film et "Barravento vu par", série de sept entretiens résents avec des cinéastes (Raquel Gerber, Orlando Senna), professeurs de cinéma (Ismail Xavier, João Luiz Viera, Robert Stam) et historiens (Maria do Socorro Silva Carvalho, Jaime Sodré) à propos de ce premier long métrage de Glauber Rocha.&