Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

YOUPI
Philippe TASQUIN & CHARLIE DEGOTTE

  • Ref. NT1030
  • AUTO PRODUCTIONS, 2005.

YOUPI : En 2005, après " Et Dieu ? (dans tout ça) " et à l'occasion des 175 ans de la Belgique, Charlie Degotte livrait son regard sur la monarchie. Iconoclaste. " Youpi ! " farfouille dans les coulisses de la monarchie. " Opéra belge en trois actes et une révolution " avec l'auteur-compositeur Philippe Tasquin à la baguette, le spectacle passe au vitriol les fleurons de l'histoire. Un véritable pied de nez à la royauté. De la Muette de Portici au Concours Reine Elisabeth, le livret se construit sur la chronologie de nos souverains et des faits marquants de leur règne. Humour et autodérision sont au rendez-vous pour cette opérette doucement " insolente "... Sur scène on pouvait applaudir quinze musiciens, dix comédiens et trois danseuses nues. Ce fut une occasion unique de (re)découvrir les charmes de l'opérette.

CHARLIE DEGOTTE : Fils du dessinateur de Flagada et des Motards, Charlie Degotte baigne dès le plus jeune âge dans l'univers de la bande dessinée belge. Sans doute conserve-t-il de son enfance l'imagination, l'indépendance et la fougue qu'on lui connaît. L'univers de ses pièces est d'ailleurs empreint de cette attirance pour la BD à laquelle s'ajoute une prédilection pour le surréalisme et l'absurde. Charlie Degotte se fait rapidement connaître dans le milieu théâtral alors qu'il régale le public par des mises en scène pour le moins originales. Après sa formation à l'INSAS, il crée, en 1985, un Roi Lear en dix minutes qui préfigure son très grand succès et lui vaut une réputation ; celle de " quick metteur en scène ". Viennent ensuite : Yzz ! Yzz ! ou tout Shakespeare en 1h20, .... Mieux que quiconque, il est aussi parvenu à remettre l'art de la Revue au goût du jour (citons pour mémoire : La revue Lyrique ou La revue arabique,...). Rappelons encore sa dernière création en 2003 : Et Dieu (dans tout ça ?), version revisitée de la création divine qui, teintée de son surréalisme féroce, récolte tous les succès.

PHILIPPE TASQUIN : Chanteur, musicien, compositeur, arrangeur et comédien, il naît en 1965, de mère valaisanne et de père verviétois. A 5 ans, dans un cadre strictement familial, il dirige la pastorale de Beethoven et le concerto pour piano de Grieg à l'aide du phono de son père et des aiguilles à tricoter de sa mère. Il baigne essentiellement dans la musique classique, grâce à la collection de livres-disques Grands musiciens. Un 45 tours de Spike Jones qui massacre la musique classique avec rigueur et insolence le marquera cependant à jamais. A 15 ans, il apprend le piano en autodidacte et rapidement, enchaîne au culot : Francofolies et Printemps de Bourges avec ses premières chansons. Suivent les albums : Caractères en 1990, couplé à sa comédie musicale L'assassin connaissait la musique et le duo Tasquin contre Trouble en 1992 avec le chanteur-accordéoniste Vincent Trouble. Puis Stars & Clowns en 1994. Il entame parallèlement une carrière fructueuse de doubleur et prête sa voix à d'innombrables séries de dessins animés, sitcoms et films américains en tous genres. Ses diverses collaborations avec Charlie Degotte dans des évènements et revues de music-hall lui donneront l'occasion d'expérimenter la composition et l'orchestration sur le tas dans un joyeux bordel miraculeux. Sa musique est réellement inclassable et offre sans cesse dessurprises en alliant légèreté et gravité, des contrastes abrupts en télescopant les genres dans une forte exigence formelle où apparaît son amour du thème et dela mélodie. Elle tient autant de la musique classique que de l'art du songwriterà l'anglaise et du pastiche.

Interprètes

Pistes

  • 1 Top au Belgica
  • 2 Youpi
  • 3 Ouverture
  • 4 Boutons, boutons, boutons
  • 5 Gutentag Belgica
  • 6 Le géant de l'entresol
  • 7 Calme toi Léopold
  • 8 Je suis triste et ça se voit
  • 9 Le boucher et la boulette
  • 10 Vive les stages
  • 11 Les sirènes de Youpi
  • 12 La révolution mondiale