Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

ÉLOÏSE DECAZES ET ERIC CHENAUX
Éloïse DECAZES ET ERIC CHENAUX

  • Ref. ND1638
  • OKRAINA RECORDS, 2012.

La première sortie du label belge Okraina est un projet original de reprises cher à la chanteuse Eloïse Decazes qui s'est fait connaître au sein du duo ARLT. Pour l'occasion, elle se fait accompagner par Eric Chenaux, guitariste incontournable de la scène folk et avant-gardiste qu'on retrouve sur l'excellent label canadien Constellation (Godspeed You Black Emperor, A Silver Mt. Zion, ...). Eloïse Decazes se réapproprie ici quatre grands classiques du répertoire traditionnel français, ainsi que deux reprises de chansons contemporaines se situant dans le même esprit : " La Glu ", texte déroutant de Jean Richepin (popularisé parYvette Guilbert à la fin du 19ème siècle) sur une musique récente de Jean-Marie Senia, et, " On n'est pas des arbres ", un des titres les plus magnétiques d'Areski Belkacem, le compagnon de vie et de route de Brigitte Fontaine. En plus d'être tous les six conçus selon les codes des chansons traditionnelles, ces 'terribles' textes ont en commun d'être chargés d'une émotion qui relève de l'étrange et de mettre en avant la cruauté et la folie des hommes : accidents de guerre ou de chasse, violations de la nature, actes meurtriers dus à un amour non-partagé ou à une paternité non-désirée. Eloïse Decazes transcende ces sombres joyaux de son chant si caractéristique qui s'installe délicatement dans l'écrin de nos oreilles, avec une précision lyrique et une certaine préciosité bien sentie qui ne trahit en rien l'authenticité de sa démarche. Eric Chenaux, lui, habille la voix de la demoiselle sur quatre de ces six complaintes denses (les deux autres étant interprétées a cappella) d'arpèges planants où s'entrelacent chaudes cordes en nylon et doux filets électriques. Il prolonge ses explorations contemplatives dans deux contredanses improvisées à la guitare à l'archet. Une pluie tranquille de cordes frottées dressant des paysages sonores hypnotiques que ne renieraient pas nyckelharpas et vielles à roue. Enfin, c'est Gwénola Carrère qui s'est chargé de réaliser la pochette de ce somptueux vinyle, illustrant magnifiquement ces chansons mystérieuses par des arbres 'ombrageurs' qu'éclairent des puits de lumière. Un disque enivrant qui tend à immobiliser le temps au travers d'une interprétation sobre qui ose s'étirer pleinement. (GD)

Note: 3 faces enregistrées mais 1 seul disque est comptabilisé pour le prêt.

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Dessus la mer
  • 2 La glu
  • 3 Contredanse
  • 4 La complainte du roi Renaud
  • 5 La complainte de la blanche biche
  • 6 On n'est pas des arbres
  • 7 Derrière chez nous
  • 8 Contredanse 2