Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

DISCORAMA
Bertrand SOULIER

  • Ref. NS6814
  • ABACABA, 2008.

Offrir un best-of comme premier album, c'est culotté. Appelé ça une " (fausse) compilation "1971-2017" d'un artiste n'ayant jamais existé ", ça frise la très bonne idée. Ne reste plus qu'à écouter le disque, pour savoir si le produit est à la hauteur de l'emballage. Bingo ! Discorama est un petit diamant aux mille facettes qui oscille entre rêve, réalité, jeu, dépression, enfance, paternité... Le tout sous la forme d'un génial pastiche du style d'artistes comme Miossec, Gainsbourg, Benabar, Biolay, Joseph d'Anvers, Sheller, Bashung... On ne sait pas vraiment qui est Bertrand Soulier. Il aurait côtoyé Laurent Voulzy et les futurs NTM sur les bancs de l'école, Claude MC Solaar sur ceux de l'université. Il aurait été fils de pub puis aurait signé de nombreux titres pour de grands noms de la chanson française. Bref, Bertrand Soulier aime jouer avec les fausses vérités. La seule chose de sûre, à l'écoute de Discorama, c'est que son amour pour la chanson française n'a rien de feint. Celui de la bonne musique non plus, de celle qui gratte un peu, qui sent l'artisanal, l'authentique. Encore une rumeur, Discorama aurait été enregistré en une semaine, sur bandes analogiques et mixé " sur une table jumelle à celle de Marley @ Gong ". Une rumeur qui a tout d'une vérité quand on écoute des morceaux aussi naturellement touchants que Le Fils de Ma Mère ou Dans ma Tête, où l'on a vraiment l'impression d'écouter des morceaux acoustiques, voire live. Pour pousser le concept de la compilation jusqu'au bout, l'auteur-compositeur a classé ses chansons dans l'ordre chronologique de la vie d'un homme. Post-It, Pavillons Sous Bois et Le Fils de Ma Mère racontent,l'un à la suite de l'autre, une enfance mélancolique en Seine Saint-Denis à travers des anecdotes qui sonnent toujours tellement justes et vécues. L'ABCD etStupide reviennent sur la difficulté de gérer la vie de couple. Robot & Con A LaFois, au-delà de l'amusant gimmick sur celle qui est " partie avec un Daft Punk ", un " robot mixeur ", revient sur l'horrible peine qui suit une séparation. Vaguement Compétitif raconte la vie médiocre d'un petit comptable qui rêve d'un de ses collègues. Au niveau des ambiances musicales, on pense inévitablement à Bashung sur Virage Pâle, à Bénabar sur Les Amis De Tes Amis. Mais les titres lesplus intéressants sont tous ceux où l'on se dit que ça " fait penser à quelqu'un" sans jamais trouver qui. Bertrand Soulier, cet inconnu si familier, nous prendpar la main pour une étourdissante visite au musée de ses souvenirs, qui sont un peu les nôtres aussi... (Adeline Lajoinie sur www.waxx-music.com)

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Discorama
  • 2 Post-It
  • 3 Pavillons sous Bois
  • 4 Le fils de ma mère
  • 5 L'abcd
  • 6 Les amis de tes amis
  • 7 Stupide
  • 8 Robot et con à la fois
  • 9 La vie de con
  • 10 Vaguement compétitif
  • 11 Dans ma tête
  • 12 Virage pâle
  • 13 Morrison Hotel
  • 14 Morrison Suite
  • 15 Atari