STRATEGIE POUR LIRE AU QUOTIDIEN - APPRENDRE A INFERER
SCÉRÉN-CNDP - CRDP DE BOURGOGNE DIJON
- Ref. ST2228
- Produit en 2010.
- Cédérom MPC, langue FR, hypertexte, index, impression et exportation possibles. Contient un livret.
Les évaluations des élèves montrent leurs lacunes en compréhension des textes. Stratégies pour lire au quotidien cherche à améliorer leurs compétences, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative. L'ouvrage propose une série d'exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer. Les séquences sont organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment. L'élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s'entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger. Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif. Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux.
Dans le livre comme dans le CD-rom, les textes sont reproduits dans trois versions adaptées aux difficultés (choix de la police, caractères grisés, gras ou en couleur). Les enseignants disposent ainsi d'une aide à la différenciation pédagogique : les enfants dyslexiques ou dysorthographiques trouveront des stratégies de compensation et apprendront à s'exprimer par écrit sans complexe.