Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

STRATEGIE POUR LIRE AU QUOTIDIEN - APPRENDRE A INFERER
SCÉRÉN-CNDP - CRDP DE BOURGOGNE DIJON

  • Ref. ST2228
  • Produit en 2010.
  • Cédérom MPC, langue FR, hypertexte, index, impression et exportation possibles. Contient un livret.

Les évaluations des élèves montrent leurs lacunes en compréhension des textes. Stratégies pour lire au quotidien cherche à améliorer leurs compétences, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative. L'ouvrage propose une série d'exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer. Les séquences sont organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment. L'élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s'entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger. Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif. Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux.

Dans le livre comme dans le CD-rom, les textes sont reproduits dans trois versions adaptées aux difficultés (choix de la police, caractères grisés, gras ou en couleur). Les enseignants disposent ainsi d'une aide à la différenciation pédagogique : les enfants dyslexiques ou dysorthographiques trouveront des stratégies de compensation et apprendront à s'exprimer par écrit sans complexe.

Intervenants