Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

ENSEIGNER LES SCIENCES À L'ÉCOLE PRIMAIRE
EDITIONS ODILE JACOB - ECOLE DES MINES DE NANTES - JEULIN

  • Ref. SP2480
  • Produit en 1999.
  • Collection LA MAIN À LA PÂTE.
  • Cédérom Iso, langue FR, hypertexte, son/musique, images, photos, animations, vidéos, index, impression possible. Contient un livret.

Un travail de réflexion ainsi qu'un outil d'accompagnement et de formation destiné aux enseignants, permettant d'initier des élèves d'école primaire aux sciences, de leur apprendre à mieux raisonner, à expérimenter et à exprimer ce qu'ils ont découvert. Pourquoi faire des sciences à l'école? Quels sont les bénéfices pour les enfants? Quel est l'intérêt d'une méthode expérimentale? Quelles transformations ces méthodes entraînent-elles dans le métier d'enseignant?... Autant de questions qui, dans ce programme, sont posées à l'ensemble du système éducatif. Ce programme se présente comme une introduction de la démarche intitulée "La Main à la pâte" développée en Loire-Atlantique (France). Dans cette région, la coopération entre les scientifiques de l'Ecole des Mines de Nantes, l'inspection académique, les intituteurs et les pédagogues a abouti à la création de modules d'enseignement originaux et à la diffusion rapide de la méthode.

En cinq parties: présentation de "La main à la pâte" en séquences vidéo (Georges Charpak insiste sur la nécessité de l'apprentissage des sciences à travers cette méthode expérimentale); "La main à la pâte" pour quoi faire? (Sophie Ernst, pédagogue et philosophe, ouvre une réflexion sur la démarche et ses enjeux; textes imprimables); "La main à la pâte" en question (instituteurs, scientifiques, formateurs et responsables de l'institution apportent des réponses aux questions que leur posent parents d'élèves, enseignants et formateurs); enseigner les sciences (Georges Meirieu, directeur de l'INRP, montre l'importance de la formationd'un véritable esprit scientifique dès l'école primaire); "La main à la pâte en action (petit film illustrant l'intérêt des enfants pour les sciences à l'école).