Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Vidéo

Taliké Gellé @PointCulture ULB Ixelles

Muziek•Culture

publié le par Manuel Munoz

Originaire du sud de Madagascar, Talike Gellé est une musicienne, compositrice et chanteuse qui a joué dans de nombreux groupes comme Tiharea ou Blindnote. La musique a toujours fait partie de son quotidien et elle présentera un fragment de la vie de […]

Sommaire

Talike Gellé est compositrice, chanteuse, conteuse et percussionniste. À 13 ans, inspirée par les Sairy (griots Antandroy), elle forme son premier groupe dans son village natal Ifotake. En 1985, elle met sur pied un groupe avec ses frères et sœurs puis obtient le 1er prix à un concours de chant dans la ville de Fort Dauphin. En 1995, en Belgique, elle crée son premier trio vocal féminin a cappella, Ny Ajaja. Deux ans plus tard, elle reforme ce groupe en trio polyphonique a cappella et lui donne le nom de Tiharea. Avec Kilema, elle forme le duo Talilema grâce auquel elle gagne la 3ème place d’un concours international ‘Sharq Taronalari’ à Samarkand (Ouzbékistan). Elle est aussi une des membres de Blindnote, groupe multiculturel dont l’album a été récompensé de l’Octave de la Musique en 2011.

A Madagascar, la musique est un élément-clé de la vie sociale, spirituelle et matérielle. La musique malgache est très diversifiée, de par les influences de l'Asie du Sud-Est, Afrique, monde arabe, Angleterre, France et États-Unis.  Les traditions vocales de Madagascar sont souvent poly-harmoniques : les styles vocaux du sud sont similaires à ceux d'Afrique du Sud, les harmonies des montagnes sont fortement influencées par la musique d'église européenne, et en même temps rappellent les traditions vocales hawaïennes ou polynésiennes. Dans le sud et les régions côtières de l'ouest, le chant est pratiqué avec une ornementation plus élaborée en petits groupes.

 

Le projet  Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans  une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.

Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture.

Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.