Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Vidéo

« Roms » : du cliché à l’image juste?

publié le

Un séminaire sur la représentation des Roms dans les médias. Une journée organisée par Ilo Romano asbl en partenariat avec Média Animation et la Lutte contre l’exclusion sociale à Molenbeek, asbl

La plupart du temps les Roms sont connus non par ce que l’on connaît vraiment (relations directes ou lecture d’ouvrages de qualité), mais par le biais d’idées générales auxquelles des préjugés et clichés se greffent presque immanquablement. C’est donc le registre de l’ouï-dire, des jugements à l’emporte-pièce et des idées préconçues qui circulent. Beaucoup de quidam peuvent soutenir un argument, un discours sur les « Roms », « les Gitans » sans même avoir parlé une heure, honnêtement et sans idées préconçues avec un/une seul/e d’entre eux. L’opinion publique est saturée d’infos incomplètes ou orientées sur le sujet et, souvent elles sont erronées, déformées ou largement exagérées ! Infos faussées  ou incomplètes et préjugés qui, malheureusement, trouvent un large écho dans le discours médiatique ! C’est ce processus qu’on qualifie de stigmatisation et a pour effet de placer durablement les sujets intéressés au ban de la société, justifiant ou attisant rejet et racisme à leur endroit.  

Comment cela se fait-il, quelles en sont les causes ?  

Elles sont de deux ordres et passent par deux canaux : d’une part l’opinion publique qui véhicule des généralités appuyés sur des préjugés et clichés (« ils sont nomades ») ; d’autre part, la majeure partie des médias véhiculent, directement ou par sous-entendus, ces préjugés, qui se reproduisent ensuite d’eux-mêmes, dans une logique en cercle vicieux : opinion publique/rumeurs et productions médiatiques se renforçant réciproquement. Avec un impact dans les sphères institutionnelles et politiques …  

C’est pourquoi, pour répondre de façon plus complète et constructive, dans un esprit d’analyse, d’échange à la problématique, l’association Ilo Romano propose un séminaire, organisé et centré sur  la représentation audiovisuelle et iconographique des Roms dans les médias (presse écrite, TV mais aussi au cinéma et dans la production  photographique), afin de déconstruire les idées, présupposés ou les amalgames qui les sous-tendent et les alimentent et pour proposer des alternatives :  bonnes pratiques, méthodologie diagnostique ainsi que formuler des recommandations vers les institutions, les acteurs médiatiques.  

Des spécialistes  des divers secteurs en jeu (Conseil de déontologie journalistique, acteurs de l’anti-racisme, spécialiste des médias, …) seront présents et alimenteront les débats.  

http://romano-ilo-la-boheme.skyrock.com/ 
http://www.media-animation.be/
http://www.molenbeek.irisnet.be