Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Vidéo

Muziek•Culture : Hovanissian et Gültekin, duduk/saz

Muziek•Culture

publié le par Manuel Munoz

Retrouvailles des cultures turque et arménienne Muziek•Culture, une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture.

Sommaire

Á l’occasion du rdv Muziek•Culture : Hovanissian et Gültekin, duduk/saz

Pour cette nouvelle édition de Muziek.Culture, nous vous invitons à un voyage entre la Turquie et l'Arménie. Emre Gültekin joue du saz, un instrument à cordes de la famille des luths et Vardan Hovanissian le duduk. Cet instrument à vent aux sons mélancoliques a été popularisé par Djivan Gasparyan et se retrouve dans des musiques de films comme Gladiator. Les deux musiciens proposent une rencontre entre des cultures très anciennes et leur duo créera certainement des sonorités inédites et fascinantes !

D'origine turque et né en 1980 à La Louvière en Belgique, Emre Gültekin est un musicien spécialisé dans le jeu des saz ou luths orientaux. Il a réalisé son apprentissage avec son père, Lüftü, et avec de nombreux maîtres comme Talip Özkan. Depuis plusieurs années, il collabore avec des musiciens d'origines diverses, en Belgique ou ailleurs. Il est présent sur différents enregistrements, avec sa famille dans le groupe Gültekinler, avec le Sénégalais Malick Pathé Sow ou encore sur le magnifique projet international de Muziekpublique, Blindnote.

Vardan Hovanissian, d'origine arménienne, est un musicien et joueur de duduk, une flûte traditionnelle de son pays. Il a joué un peu partout dans le monde, seul ou en compagnie d'autres artistes; il a notamment accompagné Yasmin Levy et Abdelli. Installé depuis plus d'une dizaine d'années en Belgique, il a tout comme Emre Gültekin collaboré au projet Blindnote.

Les deux musiciens se sont rencontrés pour un disque en duo, sorti sur le label de Muziekpublique. Ils commémorent le centenaire du génocide arménien, mélangeant mélodies traditionnelles et compositions. Ce projet est un symbole de la réconciliation entre les deux peuples, combinant les sonorités du duduk avec celles du saz.

Vardan Hovanissian & Emre Gültekin

Le projet  Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans  une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.

Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture.

Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.