Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Publication

Révoltes et mutations - tome 1 - Quand sorcières et désobéissant.e.s s'emparent des enjeux environnementaux

publié le par Frédérique Muller

Quand des sorcières et des désobeissant.e.s s’emparent des questions écologiques, ils et elles expérimentent d’autres manières de faire corps et de ressentir les liens au vivants, racontent les joies et les angoisses de la lutte, tissent d’autres récits pour redessiner le monde d’aujourd’hui et de demain.

Sommaire

Tome 1 : Quand sorcières et désobéissant.e.s s’emparent des enjeux environnementaux. Films, documentaires et témoignages.

Sorcières de cinéma, sorcières du passé et sorcières en lutte

La sorcière, fictive par nature, a toujours été le fruit d’un récit : nourrie de figures antiques et mythologiques (magicienne, Sybille, déesse, etc.) ; élaborée par un système de discrédit et d’exploitation de l’« autre » (« nature », femmes, personnes racisées, etc.) ; véhiculée par le cinéma comme une construction héritée de la modernité ; convoquée par des résistant.e.s à un rapport d’exploitation de la nature et des corps (écoféminismes, etc.). Ces récits sont ici explorés de manière subjective à travers les films et dans une relecture de l’Histoire, guidée principalement par la critique du capitalisme développée par Silvia Federici et un roman d’Isabelle Sorente. L’envie est de placer la question du rapport au vivant dans une perspective systémique, de montrer les nœuds entre luttes environnementales et luttes contre les inégalités et les oppressions. Des témoignages illustrent, dans un second temps, la multiplicité des liens tissés aujourd’hui avec la sorcière. Ils ont en commun d’expérimenter d’autres manières de faire corps et de ressentir les liens au vivant.

Désobéissant.e.s

Au départ d’entretiens avec des militant.e.s et de documentaires tournés au cœur des luttes, nous proposons un tour d’horizon de quelques notions qui traversent les actions militantes en général et la désobéissance civile plus particulièrement. Les films et les témoignages racontent le moteur de l’engagement, la diversité des pratiques, l’ancrage dans une situation et un territoire, les joies et les angoisses des militant.e.s et les récits qui accompagnent la mise en action pour redessiner le monde d’aujourd’hui et de demain.