Compte Search Menu

Publication

Au pays des vermeilles

publié le par Christel Depierreux

Troisième âge, aînés, inactifs, seniors, vieux, retraités… Les expressions ne manquent pas ! Pourquoi la vieillesse, la maladie et la mort sont-elles des sujets tabous ? Ne sommes-nous pas tous des vieux en puissance ? Ne vaudrait-il pas mieux mettre en place une stratégie pour mieux vivre le grand âge avec sérénité ?

Les étapes de la vie, jadis bien définies, sont aujourd’hui devenues confuses et désordonnées. Le seuil de la vieillesse semble être plus brouillé que jamais. Il se joue davantage dans la trame des existences que dans le calcul du nombre de saisons.

Le cinéma s’est emparé de la question du vieillissement depuis longtemps. En regardant les films de ces dix dernières années, on remarque une évolution. La collection Santé de PointCulture propose ici une réflexion autour des représentations du vieillissement dans le cinéma (documentaires, fictions), les livres (romans et BD pour les jeunes et les moins jeunes) et les chansons. Des articles plus généraux, sur le concept même de senior ou sur la sexualité des aînés sont inclus. D’autres textes analysent un film en profondeur et certains mettent à l’avant plan des projets concrets et novateurs pour les 3e et 4e âges comme Mémoire Vive, Duplex Planet, Kinésiphilia, et le Festival du Film Intergénérationnel.

Le vieillissement est une certitude qu’il faut transformer en opportunité : s’y intéresser, ce n’est pas se tourner vers le passé mais bien vers l’avenir. Bon voyage au « Pays des vermeilles » !

Classé dans

En lien