Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Portrait

Roscoe Mitchell

Roscoe Mitchell

publié le

« Outer space », 1965

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. « Outer space », 1965
  2. « Bells for New Orleans (prelude) » , 2011
  3. « This », 2011

 

 

rmRoscoe Mitchell (1940) est un saxophoniste/compositeur à la notoriété internationale. La parution simultanée fin de l’année 2011 de deux disques, l’un datant de 1965 l’autre étant un enregistrement actuel, est l’occasion de présenter brièvement ce musicien hors-normes. Ces deux disques circonscrivent 45 années de recherche sonore effervescentes et nous plongent dans son monde sensible et complexe.

Before There Was Sound (Roscoe Mitchell alors âgé de 25 ans) est une session enregistrée dans la foulée du premier meeting de l’AACM (Mai 1965), jamais publiée à ce jour. Voici l’édition CD (paru fin 2011) de cet enregistrement historique, qui constitue la première manifestation sonore de l’AACM. Le style du disque, en quartet avec Fred Berry (trompette) / Malachi Favors (contrebasse) / Alvin Fiedler (batterie),  donne à entendre un free mélodico-énergique, très représentatif des mutations new thing / free à l’époque, amorcées quelques années plus tôt par le quartet d’Ornette Coleman (album Shapes Of Jazz To Come).

C’est durant les années 70, au sein du combo mythique Art Ensemble of Chicago (créé en 1969), que Roscoe Mitchell va établir sa notoriété dans la sphère jazz (comme tous les autres membres de cette formation d’ailleurs). Il continuera toutefois, en parallèle des activités de ce groupe, à effectuer bon nombres de collaborations diverses, avec le pianiste/compositeur Muhal Richard Abrams, le saxophoniste/compositeur Anthony Braxton et le tromboniste/compositeur George Lewis, entre autres. Il va expérimenter/affiner par là ses capacités de compositeurs. Il se dirige de manière plus marquée, durant les années 80, vers un langage plus « savant », langage qui se complexifie, à travers les schèmes de structures écrites. C’est à cette époque que débute les collaborations avec le ténor (voix) Thomas Buckner qu’on retrouve sur le disque Numbers (publié par le label Rogueart fin 2011). Dans la continuité de ses recherches autour d’un « jazz de chambre », voire le Roscoe Mitchell New Chamber Ensemble, album Pilgrimage paru en 1996, Numbers donne à entendre les dernières compositions du saxophoniste, un ensemble de morceaux pondérés, en équilibre surprenant, sur le fil d’une grammaire entre écriture et improvisation. A noter que Roscoe Mitchell n’intervient comme musicien (sax alto) que sur le morceau « WR/C 2A Opus I » en duo avec le vibraphoniste William Winant.

« Compositeur de tous les possibles orchestraux » comme le souligne le dictionnaire du jazz, Roscoe Mitchell sera en concert le Samedi 3 Mars 2012 à Alost dans le cadre du Kraak Festival. On ne connaît pas la formation avec laquelle il va se produire mais c’est d’ores et déjà un rendez-vous à ne pas manquer.

(BB)