Compte Search Menu

Portrait

Nadia Boulanger

Nadia Boulanger ()

femmes-compositrices, France, XIXème/XXème siècle, Enseignement musical

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Paris, 1887 - Paris, 1979

Sommaire

Organiste, pianiste, compositrice, chef d'orchestre et pédagogue française.

Nadia Boulanger et Astor Piazzolla - http://www.hagaselamusica.com/

 


Elle étudie au Conservatoire, l'harmonie chez Paul Vidal, l'orgue chez Louis Vierne et Félix Guilmant et la composition chez Fauré et Widor.
En 1908, elle reçoit le deuxième Prix de Rome pour sa cantate "La Sirène". Elle écrit, en 1914, les "Trois pièces pour violoncelle et piano", une de ses dernières œuvres avant de seconder sa géniale sœur Lili. Mais cette dernière meurt, onze jours avant Debussy, à l'âge de 24 ans.


Nadia ne se consacre plus qu'à la publication des œuvres de Lili et devient probablement l'une des plus éminentes pédagogues (plus de 600 élèves à partir de 1934) en Europe et aux Etats-Unis. Grande admiratrice de Stravinsky, son influence aura été particulièrement profonde sur la jeune école américaine (Georges Gershwin, Aaron Copland, ...) après la seconde guerre mondiale.


Elle est aussi la première femme à diriger le Boston Symphony Society Orchestra, à Londres en 1937, le New York Philharmonic Orchestra en 1939 et le Hall Orchestra en 1963.
Ses œuvres comptent des morceaux pour orgue, une pièce pour orchestre, une cantate, un cycle de mélodies (en collaboration avec Raoul Pugno).   

 

Pascale Françoys

Pour découvrir:

http://pointculture.be/ecouter/musique-classique/chroniques/nadia-boulanger-mademoiselle-film-de-bruno-monsaingeon_504



Classé dans