Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Portrait

Michèle Reverdy

Michèle Reverdy (1943 - )

opéra, femmes-compositrices, XXème siècle, France, Messiaen (Olivier), Opéra

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Alexandrie (Egypte), 1943 -

Sommaire

Compositrice française.

Michèle Reverdy suit des études musicales au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris chez, entre autres, Olivier Messiaen et Claude Ballif, études au terme desquelles elle obtient le Premier Prix de composition, de contrepoint et d'analyse.

 

Photo: http://www.conservatoiredeparis.fr

Pensionnaire à la Casa Velasquez à Madrid, elle obtient le Prix Lili Boulanger en 1979 et les Prix Philip Morris et Salabert. Depuis 1983, elle est professeur d'analyse au Conservatoire de Paris et, de 1978 à 1992, est productrice à France-Culture (Radio-France). Elle écrit de nombreux articles sur la musique et des ouvrages d'analyse sur l'oeuvre d'Olivier Messiaen.

Elle compose pour toutes les formations avec une prédilection pour la musique lyrique notamment avec son opéra "Le Château" d'après Kafka (1980-1986), ainsi que le "Précepteur", opéra commandé par Hans Werner Henze pour la Biennale de Munich en 1990. En 2003, on voit la création de son opéra "Médée" à l'Opéra de Lyon.

Outre dans le domaine de la scène, Michèle Reverdy compose également de nombreuses pièces instrumentales, musique de chambre ou pour orchestre, ainsi que des mélodies et de la musique pour choeur.

http://www.michelereverdy.com/

Pascale Françoys

Pour découvrir:




Classé dans