Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Portrait

Claude Debussy

Achille-Claude Debussy (1862 - 1918)

France

publié le

En route vers la modernité...

Sommaire

Achille-Claude Debussy (1862-1918) : biographie 

 

Claude Debussy a profondément marqué le monde musical du 20ème siècle naissant : il expérimente l’utilisation de gammes dites « exotiques », pentatoniques et la gamme par tons entiers. Elargissant le champ musical de cette époque en l’ouvrant aux cultures orientales, Debussy suscite aussi des remises en question par rapport à la structure formelle de la musique. Il considère que cette dernière doit garder son caractère d’improvisation. Utilisant des « recettes » appartenant au passé, notamment au Moyen-âge, Claude Debussy sut insuffler une vie nouvelle et un esprit novateur à la musique moderne.

Né dans une famille modeste d’origine bourguignonne, Claude Debussy ne fréquente pas l’école et vit une enfance peu structurée. Son père, Manuel, au passé militaire dans l’infanterie et dans la marine, souhaite que son fils fasse la même carrière que la sienne. Une condamnation pour conduite révolutionnaire le conduit en prison pendant 4 ans et change les projets paternels. Sa mère n’est pas davantage présente. Ce sont différents protecteurs et mécènes qui amènent Claude Debussy à la vie d’interprète, puis de compositeur : Achille Arosa, Antoinette Flore Mauté, Albert Lavignac et François Marmontel dont il rejoint les classes de théorie et de piano au Conservatoire de Paris en 1872.  Debussy rencontre aussi Marguerite Wilson-Pelouze et Nadejda von Meck (protectrice de Tchaikovsky) qui l’engagent comme pianiste privé et l’emmènent dans de splendides lieux de résidence européens.

C’est une période dense pour ce tout jeune compositeur qui continue ses voyages à Moscou, à Vienne et en Italie. Il obtient le Prix de Rome en 1884 avec la cantate « L’Enfant Prodigue » et séjourne à la Villa Médicis pendant 2 ans. Cette période est improductive sur le plan de la composition, par contre, elle est fructueuse sur le plan de la curiosité et l’écoute d’œuvres de Palestrina, de Victoria, de Lassus et de Wagner (leitmotiv). L’Exposition de Paris en 1889 lui fait découvrir d’autres sonorités comme la musique javanaise. Les compositions de Debussy trouvent aussi des influences chez Odilon Redon et les Nabis, dans l’Art nouveau et dans la peinture de Turner, chez qui, il retrouve cette nostalgie de la mer, ses multiples contrastes et couleurs entre rêve et réalité.

Marie de Wautier

 

Pour découvrir Debussy: 



Classé dans