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Playlist

Violoncelle sur canapé | une playlist

Violoncelle sur canapé

Du son sur tes tartines

publié le par Manuel Munoz

Précision, rigueur, grâce et séduction.


Au commencement était le rebab, sorte de luth piriforme muni d’un archet , que les Maures apportèrent lors de leur conquête de l’Espagne au VIIème siècle. Très vite l’instrument, le rebec, s’imposa en Espagne, on l’entend dans les Cantigas de Santa Maria d’Alphonse le Sage au XIIIème siècle.  Poursuivant son évolution il devient viole de gambe dans la région de Valence à la fin du XVème siècle. Un pape d’origine ibérique l’emmène à Rome où l’instrument trouve sa place dans le répertoire religieux. La France et l’Angleterre l’adoptent. Maintenant la viole de gambe qui se joue assis, l’instrument devant les jambes (gambas) se démarque tout-à-fait de la viola da bracchia qui se porte à l’épaule et deviendra le violon. On a ajouté une quatrième corde et bientôt se profile notre violoncelle magnifiquement galbé dont les formes évoquent le corps des femmes et inspire aussi bien les musiciens que les peintres et les photographes.

Indispensable dans le répertoire classique, le violoncelle a séduit les jazzmen et les rockers.

Dans le cadre des Midis Musicaux. En lien avec un concert, donné en novembre à la Salle Delvaux de l’ULB, par les classes de violoncelle du Conservatoire royal de Bruxelles. Marie Hallynck et Didier Poskin pour la coordination. Une collaboration ULB Culture, Conservatoire Royal de Bruxelles et PointCulture ULB Ixelles.