Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Playlist

Quilombos et palenques | une playlist

Quilombos et palenques

Muziek Culture

publié le par Manuel Munoz

Sélection musicale regroupant des musiques traditionnelles des marrons, des communautés des esclaves en fuite comme palenques et quilombos, mais aussi des expressions plus contemporaines inspirées d'Afrique et des musiques occidentales.

Les populations locales ayant été décimées par les guerres ou les maladies, les Conquistadors se tournèrent vers l’Afrique et ainsi commença la traite des  esclaves originaires, pour la plupart, d’Afrique de l’Ouest. Les plus chanceux réussirent à s’enfuir et s’établirent en communautés autonomes : les quilombos ou palenque. Connus sous le nom de « marrons » en français, adaptation du « cimarron » espagnol (animal sauvage) ces fugitifs ont pu garder les traits typiquement africains de leur culture, les tambours et percussions jouent un rôle primordial de contact avec les ancêtres ou de communication entre les hommes. Les Marrons les plus connus sont les Jamaïcains à l’origine du reggae. Au Honduras, au Guatémala et au Bélize les communautés garifuna sont encore très actives. Le quilombo brésilien le plus connu, Palmares, près de Récife, comptait plus de 30 000 habitants à son apogée. Son leader charismatique, Zumbi, est entré dans la légende après être tombé sous les coups des colonisateurs portugais en 1694. Un film lui a été consacré en 1984 sur une musique de Gilberto Gil.

La playlist regroupe des musiques traditionnelles de ces communautés mais aussi des expressions plus contemporaines inspirées de l’Afrique et des musiques occidentales.

À l’occasion du concert-rencontre d’Osvaldo Hernandez, premier RDV du projet Muziek•Culture, une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles (plus d’info ici).











Classé dans