Compte Search Menu

Playlist

Place 'Net' aux découvertes Jazz (Octobre 2018)

Khalab 2
Place 'Net' aux découvertes Jazz : playlists trimestrielles de découvertes/re-découvertes jazz (dans un champ élargi) proposant une lecture très subjective et commentée d'une certaine actualité par Bertrand Backeland (conseiller jazz de PointCulture).

Sommaire

Blacknoise 2084

Projet electro emmené par Raffaele Costantino alias DJ Khalab. En featuring de la plage trois de l'album, le saxophoniste Shabaka Hutchings et le batteur Tommaso Cappellato.


Matthew Lux's Communication Arts Quartet

Quartet réuni par le bassiste (et multi-instrumentiste) Matthew Lux, déjà entendu auprès du trompettiste Rob Mazurek, notamment dans le projet Exploding Star Ochestra. Premier projet à son nom qui opère un jazz équilibré entre écriture, riffs débridés et improvisations-modulations synthétiques. Très bon.

Des vidéos ont spécialement été conçues pour accompagner la musique du quartet. Elles sont l'oeuvre de l'artiste Kim Alpert durant une résidence à Signal Culture, une organisation d'arts médiatiques à but non lucratif située à Owego, dans l'État de New York. L'organisation abrite le matériel de l'ancien centre de télévision expérimentale ETC qui était un élément central des arts médiatiques et numériques à partir de la fin des années 60 (jusqu'à sa fermeture en 2011). L'ETC offrait l'accès à de rares appareils analogiques et numériques.


Maria GRAND

Programme ambitieux de la jeune saxophoniste émergente Maria Grand, dont l'intention, explique-t-elle, est d'explorer dans la musique les relations familiales modernes à travers le prisme des mythes égyptiens et des premiers chrétiens, en les reliant au travail pionnier de la thérapeute Virginia Satir. Partant de la conviction que «la guérison des familles guérit l'humanité», Grand conçoit un ensemble de compositions au sein « d'une structure de pouvoir féminin non hiérarchique ».


DEJA VOODOO

Riffs lancinants irrigués de rythmiques electro. Particulièrement hypnotique sur Xenobia le morceau phare de l'album. Passages P-funk sur le reste de l'album.


J@K@L

Flux improvisé. Textures sonores et tendance bruitiste. Très bon. Graphisme par Claire Lindsay.


Jason STEIN

Installé depuis 2005 à Chicago, mais actif depuis bien plus longtemps que ça, le clarinettiste Jason Stein contribue à irriguer la scène jazz d'un free sensible,  mesuré et rondement mené. Très bon.


GHOST TREES

 Duo sax-batterie tempêtueux du meilleur cru.


INNER CORE

Matière sonore improvisée. Recherche de textures. Parallèle affirmé des protagonistes faisant le lien entre improviastion et études en thermodynamie. Exploration de l'infra moléculaire où énergie et matière se confondent.


Archives : Derek BAILEY & Will GAINES

Une archive vidéo, immortalisant un grand moment, celui de la rencontre entre le guitariste Derek Bailey et le danseur-claquette Will Gaines. "Arythmie" et mouvement conjugués qui construisent le flux d'une improvisation abracadabrantèsque. C'est génial.


Nick NATALIE

Nick Natalie, inconnu des radars discographiques, publie une série de six morceaux performatifs au saxophone solo. S'accompagnant ça et là d'instruments d'apoints (violon ou effets électroniques), l'artiste propose avec le morceau Piranha prize une improvisation durant laquelle il démonte l'ensemble des clés de son instrument !


Playlist réalisée par Bertrand Backeland (conseiller jazz PointCulture).

Image de la bannière : Image extraite du vidéo-clip Dense paru sur l'album On The Corner (2018) de Khalab. Vidéo-clip réalisé par Marco Klefisch et Christian Lattuada.

Classé dans