Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Playlist

Mavis Gallant (Montreal, 1922 – Paris, 2014)

Mavis Gallant (Montreal, 1922 – Paris, 2014)

Satire et caricature

publié le par Jean Nicolas

Auteure canadienne anglophone renommée qui fut pressentie pour un Nobel, Marie Gallant excellait dans l’art de la nouvelle. Ironie, humour acéré, subtilité de la prose qualifient une œuvre pourtant peu connue du lecteur européen

Mavis Gallant (Montreal, 1922 – Paris, 2014)

Auteure canadienne anglophone renommée qui fut pressentie pour un Nobel,  Marie Gallant excellait dans l’art de la nouvelle. Ironie, humour acéré, subtilité de la prose qualifient une œuvre pourtant peu connue du lecteur européen.

L’idée de Speck, (1980) traduite et éditée par les éditions Les Allusifs en 2010, narre le projet d’un directeur de galerie parisien, installé au Faubourg Saint-Germain après que des séparatistes basques eurent fait sauter par erreur son ancienne galerie, d’offrir à l’Occident le peintre qui assurerait le renouveau artistique attendu désespérément par le monde de l’art. Tombant sur une collection de toiles d’un obscur peintre français décédé, il décide de le remettre sur la scène artistique en réalisant une grande exposition de son œuvre. L’idée de Speck est un bijou de satire sociale. Mavis Gallant plante son personnage dans une bourgeoisie parisienne en pleine confusion, entre les courants des divers mouvements politiques, idéologiques et spirituels, et se joue pour le plus grand plaisir du lecteur des uns comme des autres.

 

Françoise Vandenwouwer

 

L'idée de Speck de Mavis Gallant

 

HISTORICA CANADA - MAVIS GALLANT.

Mavis Leslie Gallant, C.C., est écrivaine (née le 11 août 1922 à Montréal, au Québec - décédée le 18 février 2014 à Paris, en France). En 1950, la Montréalaise Mavis Gallant, alors âgée de 28 ans, décide de faire ce que beaucoup d’autres avant et après elle ont fait : elle déménage à Paris et devient écrivaine. Mais en quelques années, Mavis Gallant fait ce que très peu d’autres ont fait : elle réussit. Aujourd’hui, les universitaires, critiques et autres écrivains placent Mavis Gallant parmi les grands de la nouvelle littéraire contemporaine. Dans ses dix recueils, elle traite de la vie au Québec durant la première partie du XXe siècle et en Europe après la Deuxième Guerre mondiale.