Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Playlist

La Philharmonie à la demande: sélection avril 2024

DJ Spooky 3.PNG
Il y a beaucoup de raisons d’apprécier le mois d’avril. Les poissons, le regard dirigé vers le printemps, les journées qui s’allongent de plus belle, les marguerites, les asperges, ... Mais aussi la sélection de La Philharmonie. Six documents. Entre le mythe de Robin des Bois, la rencontre avec Alexandre Tharaud, les concerts de Dj Spooky, Cécile Chaminade et Mathieu Boogaerts et l’univers déjanté de Frank Zappa. Une fois de plus piochée et puisée avec spontanéité dans le riche catalogue de La Philharmonie, disponible gratuitement via votre compte PointCulture

Sommaire

DJ Spooky: Terra Nova – Sinfonia Antartica

Paul Dennis Miller, alias DJ Spooky That Subliminal Kid, est un OVNI de la scène hip-Hop de ces 30 dernières années. Une carrière balisée de nombreuses et différentes collaborations, aussi captivantes qu’hétéroclites. De Chuck D. du groupe de rap Public Enemy au rock brutal de Sonic Youth. Sans oublier la scène jazz avant-gardiste avec ‘Optometry’ de l’aventureux label Thirsty Ear, accompagné de Matthew Shipp et William Parker notamment. Il a aussi travaillé avec le label belge Sub Rosa pour ‘Rhythm Science’ dans lequel il mixait et arrangeait des contenus uniquement édités sur ce label. Quelques exemples de collaborations qui dissèquent un parcours riche et foisonnant.

En 2009, il compose « Terra Nova – Sinfonia Antartica », du nom du navire de l’expédition britannique en Antarctique au début du 20ème siècle.

Il crée un portrait sonore du continent. Une poésie basée sur l’étrange complexité de la glace, la transformation de la matière en fonction des variations de température. Une sensibilisation au changement climatique, en relation avec le hip-hop et la musique contemporaine.

Expérience qu’il a présenté le 11 mai 2010 à la Cité de la musique et que l’on vous invite à (re)découvrir. (StS)

Les aventures de Robin des Bois - analyse d'une œuvre

The Adventures of Robin Hood, réalisé en 1938 par Michael Curtiz et William Keighley jouèrent un rôle décisif dans la vie de Erich Wolfgang Korngold (1897-1957). Cet autrichien issu d’une famille juive découvre la musique de film lors de ses voyages à Hollywood dans les années 30. Lorsqu’on lui propose de composer la bande son des Aventures de Robin des Bois, il n’est pas franchement enthousiasmé. Mais c’est l’occasion de s’installer en Amérique avec toute sa famille alors que l’Allemagne nazie vient d’envahir l’Autriche. Il reçoit pour sa partition le second Oscar de sa carrière. La Philharmonie décrypte l’œuvre avec de nombreux exemples sonores et animations sur partitions, analysant chaque thème avec minutie. Des pistes pédagogiques sont aussi proposées aux enseignants dans l'Eduthèque.

Deux liens vous mèneront vers la biographie de Korngold et vers la fabuleuse histoire du justicier au grand cœur. (NR)

Cécile Chaminade, Callirhoë

Le ballet Callirhoë était initialement destiné au compositeur Benjamin Godard. Mais lorsque le librettiste Elzéard Rougier lui propose de mettre sa pièce en musique, il a une autre œuvre en chantier et adresse alors l’écrivain à son élève Cécile Chaminade. Le ballet, créé en 1888 à Marseille recueille un vif succès. Une suite en quatre mouvements nous est parvenue, qui, peu à peu, se fait une place au sein du répertoire orchestral. En 2023, outre sa représentation à Paris, les mélomanes namurois avaient aussi pu découvrir Callirhoë au Namur Concert Hall. Quelle excellente idée de l'avoir programmée en première partie de ce concert « Destin glorieux » ! Vous pourrez également retrouver l’œuvre dans l’album « Compositrices », disponible dans nos collections. (NR)

Mathieu Boogaerts a 20 ans

En attendant le retour annoncé de Matthieu Boogaerts avec un nouvel album, nous vous invitons à vous (re)plonger dans cet univers musical unique et fantaisiste de cet auteur-compositeur. Ce concert à la Philharmonie enregistré en 2016 célébrait 20 ans de carrière. Il y revisitait le temps de deux soirées son répertoire accompagné de huit musiciens et choristes. Formule d’autant plus inédite pour lui qui se produit plus souvent en petite formation, voire en solo. Et ça fonctionne bien !  L’humour, la légèreté, les jeux avec la langue et les mélodies fines sont au rendez-vous. En live, Matthieu Boogaerts transmet au public son plaisir à être sur scène, joueur et facétieux. Ça pleut de la joie ! (JH)

Week-end Zappa, 200 Motels - The Suites

Le motel, cet hébergement le long des autoroutes. Ce lieu de passage, de transition. Et d’inspiration pour l’esprit créatif et prolifique de Frank Zappa qui, en 1971, en tournée avec son groupe The Mothers of Invention, se fraye un passage entre tous ces refuges et crée « 200 Motels ». D’une porte à l’autre, les idées germent. Les histoires prennent forme pour meubler les lascives et folles journées des musiciens sur la route. Un faux documentaire inclassable entre humour et auto-dérision. Un mix entre rock et orchestre symphonique. Un bordel musical en rapport avec le nombre faramineux de concerts du groupe depuis ses débuts.

200 Motels est ensuite un album et enfin une adaptation sous la direction de Léo Warynski que l’on vous invite à vivre. Concert ayant eu lieu le 30 septembre 2018 dans la grande salle Pierre Boulez. Du nom du compositeur et chef d’orchestre français. Pierre Boulez qui fut un des modèles et références de Frank Zappa, avec lequel il a collaboré en 1984 sur l’album The perfect stranger (StS)

Rencontre avec Alexandre Tharaud

En 2019, Alexandre Tharaud était invité à La Philharmonie pour présenter son album « Versailles », dans le cadre de l’évènement « Week-end Versailles rêvé ». Interviewé par Nicolas Southon, il se livre sur son amour de la musique baroque, sa légitimité et sa manière d’aborder au piano l’abondant répertoire français pour clavecin du Grand siècle, comment il a élaboré le programme de ce disque, le soin que nécessitent les enregistrements, son intérêt pour l’art de la transcription… Un échange passionnant avec ce pianiste rare qui s’est fait un nom grâce à la perfection de ses interprétations. (NR)

Ont participé à cet article : Jérôme Henry, Nathalie Ronvaux et Stanis Starzinski

En lien