Compte Search Menu

Playlist

Fred Turner, l'utopie numérique

Fred Turner, l'utopie numérique

Utopies

publié le par Alexandra Garin

De l’antifascisme à la cyberculture en passant par la contre-culture

Mélange de foi dans l’information et la toute puissance de la connexion et d’un vocabulaire de changement qui semble parfois tout droit sorti de Mai 68 ou du mouvement hippie, d’où vient l’utopie numérique ? Non seulement de la cybernétique et de la contre-culture des années soixante, répond Fred Turner, mais aussi de l’antifascisme du début des années 1940 aux Etats-Unis. Et c’est l’esprit de ce moment que nous devons retrouver.

«Révolution», «mouvement», «innovation», etc. Dès qu’il parle à la presse ou en public, le cofondateur de Airbnb, Brian Chesky, a sans cesse ces mots à la bouche. Comme si sa société était l’une des filles légitimes de la contre-culture des années soixante. Les Airbnb, Google, Facebook, Apple, Uber et consorts sont-ils sincères dans leur volonté de transformer le monde ? L’utopie numérique qui semble encore leur servir de carburant, du moins verbal, n’est-elle au contraire que de la poudre aux yeux ?  

En savoir plus, rendez-vous sur http://www.culturemobile.net/visions/fred-turner-utopie-numerique


Aux sources de l'utopie numérique : De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d'influence 
par Fred Turner
(traduit de l'anglais par Laurent Vannini)  

Stewart Brand occupe une place essentielle, celle du passeur qui au delà de la technique fait naître les rêves, les utopies et les justifications auto-réalisatrices. Depuis la fin des années soixante, il a construit et promu les mythes de l'informatique avec le Whole Earth Catalog, le magazine Wiredou le système de conférences électroniques du WELL et ses communautés virtuelles.   Aux sources de l'utopie numérique nous emmène avec lui à la découverte du mouvement de la contre-culture et de son rôle déterminant dans l'histoire de l'internet.

Télécharger un extrait-spécimen du livre, comprenant la préface de Dominique Cardon

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.