Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Playlist

Dizzy Atmosphere | une playlist

Dizzy Atmosphere

Du son sur tes tartines

publié le par Manuel Munoz

La trompette be-bop et afro-cubaine de Dizzy Gillespie.


Avec Louis Armstrong et Miles Davis, Dizzy Gillepsie est l’un des trois plus grands trompettistes de l’histoire du jazz. Nous souhaitons rendre un vibrant hommage à ce formidable virtuose qui créa le style be-bop avec Charlie Parker et fut le premier à introduire les rythmes afro-cubains dans le jazz.

John Birks de son vrai nom, surnommé Dizzy (traduction : vertigineux), à cause de ses pirouettes et clowneries (il s’amusait parfois à imiter ses collègues, ce qui faisait rire le public, mais pas toujours ses collègues musiciens dont il se moquait…) : son humour ravageur et sa joie de vivre contribuaient à le rendre populaire.
Il se distinguait par sa trompette typique, au pavillon incliné vers le haut, et sa manière particulière de souffler dans sa trompette, qui lui donnait ses « cheek moons ». 

Nous l’écouterons dans une sélection qui mettra en avant ses qualités d’excellent trompettiste (vitesse de jeu époustouflante), de chanteur (« Ooh-Shoo-be-doo-be ») et compositeur (« Birk’s works »), d’abord en swing (on remarquera déjà la présence du jeune Coltrane au sax alto), ensuite en bop aux côtés de Charlie Parker, pour terminer avec le jazz afro-cubain dont il fut pionnier (Manteca Theme, Rhumba,…).

Dans le cadre des Midis Musicaux. En lien avec un concert, donné en octobre, par la classe trompette-jazz du Conservatoire Royal de Bruxelles. Sous la direction et la coordination de Michel Paré, grâce à une collaboration ULB Culture, Conservatoire Royal de Bruxelles et PointCulture ULB.














Classé dans