Compte Search Menu

Focus

saison des Best of est de retour!! [vol.5] (La)

Footwork, Grime, Blues, Reggae, Juke, Soul, rap

publié le par Patrick Thinsy

La saison des Best of est de retour!! (vol.5)

Sommaire

 

Speak Soon - Volume 1/Sons Of The Morning - KS5741

 

SPEAK SOON - VOLUME 1

Premier EP sur le label Yellow Year pour le duo de Sons Of The Morning. "Speak Volume One" contient sept morceaux acoustiques de Hip-Hop mixés avec des accents de musiques électroniques. Un volume hypnotique et brumeux produit par les producteurs Teebs et Prefuse 73 alias Sons Of The Morning. (CL)

Otis Taylor - My World Is Gone - KT2473

 

MY WORLD IS GONE

My World is Gone, le dernier album en date du bluesman américain Otis Taylor est un hommage aux indiens d'Amérique et plus particulièrement à la tribu Nakota, dont fait partie Mato Kenji, le guitariste du groupe Indigenous qui est présent sur presque tous les morceaux de l'album et qui lui a donné son titre. Bel album d'un Blues majoritairement acoustique où technique et feeling font bon ménage. (pth)

Young Fathers - Tape Two - KY8630

Retour du trio écossais Young fathers sur le label Anticon. Ce second album "Tape Two" possède une musique Soul toujours décalée et futuriste avec des sonorités expérimentales. Ils puisent leurs racines dans des styles divers comme la musique africaine, le Rap, la Pop, la Dub, Le Hip-Hop ou encore l'Électro. Les titres sont énergiques et colorés avec des refrains accrocheurs qui ont le don de nous faire vibrer sur des thèmes parfois simples. (CL)

Solange - True - KS5512

Après ses deux précédents albums sans grand succès, Solange Knowles, petite soeur de Béyoncé et ex-membre furtive du groupe "Destiny's Child" sort un troisième EP intitulé TRUE. La belle prouve enfin qu'elle sait se démarquer de sa frangine et mener sa barque en solo. Son label l'ayant laissé tomber suite à de mauvais résultats de ventes, la chanteuse enregistre ce disque par ses propres moyens. Et cela donne un résultat assez bon où elle nous offre sept titres Pop efficaces avec une touche d'électro et une panoplie de sons hétéroclites forts bien travaillés. (CL)

Kendra Morris - Banshee - KM7973

Le label Wax Poetics édite peu mais édite bien! Après le très bel album de Adrian Younge "Presents Venice Dawn: Something About April" [KY9390], Wax Poetics nous propose "Banshee", le premier album de la chanteuse new yorkaise Kendra Morris. Elle nous y parle d'histoires d'amours bâclées et avortées avec une touche personnelle que l'on espèrerait entendre plus souvent, sur fond de Soul rétro mais pas passéiste et d'ambiances Folk faisant penser à un road movie musical, Kendra Morris place sa voix forte et douce à la fois comme peu de chanteuses de sa génération le font, avec justesse et sans en rajouter des tonnes. Voilà le genre de disque qui risque de rester tristement inconnu alors qu'il mériterait de circuler sur les ondes et dans les Ipods...(pth)

Adrian Younge - Adrian Younge Presents The Delfonics - KY9391

Après son excellente bande originale pour le film 'Black Dynamite' en 2009 et le tout aussi excellent 'Something About April' paru en 2011, Adrian Younge commence 2013 en force! En effet, son nouvel album 'Adrian Younge Presents The Delfonics' est une petite perle de Soul Vintage ... à la fois rétro et moderne, nostalgique et innovante, la musique de Younge rend hommage au groupe Soul des 60's The Delfonics et comme il ne fait pas les choses à moitié, il a convaincu William Hart, chanteur et fondateur du groupe de venir poser sa voix de falsetto sur ses compositions écrites sur mesures avec juste ce qu'il faut de modernité pour éviter le pastiche déprimant. (pth)

Various Artists - Eccentric Soul: The Forte Label - K 6371

Second volet de la série "Eccentric Soul". Avec cette compilation, le label Numero Group nous invite une fois de plus à découvrir une vingtaine de pistes rares issues des archives du label Forte. Les morceaux enregistrés entre 1962 et 1980 permettent de découvrir des interprètes pas toujours très connus de musique Soul Funk comme Gene Williams, Lee Harris, Tear Drops, Marva Whitney ou Louis Chachere. L'album possède également un livret détaillé rempli de photos d'archives. (CL)

Apollo Brown & Guilty Simpson - Dice Game - KA6347

 

DICE GAME

Dice Game est la très bonne collaboration entre le producteur Apollo Brown et le rappeur Guilty Simpson, tout deux issus de la scène Hip-Hop de Detroit. Un album sans chichi et sans démonstration de force inutile...les productions y sont exemplaires et à l'écoute des 16 plages on a l'impression que ces deux là " se sont trouvés", tout à fait recommandé donc! (pth)

Various Artists - New Orleans: Gris Gris - K 8415

NEW ORLEANS - GRIS GRIS

Le label Metro Select propose une très belle double compilation consacrée à la musique de la Nouvelles Orléans. Des artistes ultra connus comme Dr. John, Irma Thomas côtoient des artistes moins connus comme Curly Moore ou encore Juke Boy Bonner. Le Vaudou est présent tout au long des 40 plages qui oscillent entre Jazz, Créole et Soul Funk. Le livret offre de courtes biographies de chaque artistes et nous donne envie de voir ce fameux carnaval pour de vrai, re-regarder la série télévisée Treme et ré-écouter l'excellent album "A Lovesong For Nola" de Chuck Perkins [KP2980]

Mavis Staples - One True Vine - KS7170

Voici le second album que Mavis Staples sort en collaboration proche avec Jeff Tweedy, le leader du groupe Wilco. Après leur magnifique 'You are not Alone' paru en 2010, 'One True Vine' renouvèle "l'exploit" et propose une Soul Gospel délicate et libérée de toute contrainte stylistique: Americana, Blues, ambiances Country et Folk ne font qu'un et élève cet album vers de rares intensités.

Lady - Lady - KL1047

 

LADY

Le duo de chanteuse Lady est la nouvelle recrue du label américain Truth & Soul, label qui édite entre autres les albums de l'excellent Lee Fields. Le duo en question ici prolonge la ligne de conduite d'un label qui voue un culte sans borne à la Soul des 60's et des 70's. Harmonies vocales efficaces, Groove impitoyable et voix généreuses, le duo Terri Walker et Nicole Wray ne déçoit pas avec ce premier album produit de mains de maitres par les deux producteurs maison du label, Leon Michels et Jeff Silverman qui écrivent pour des artistes tels qu'Adele, Lee Fields & The Expressions ou encore Aloe Blacc'. (pth)