Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

URBNclassique #18 - Huy

Dessy

publié le par Nathalie Ronvaux

Jean-Paul Dessy

Jean-Paul Dessy est né à Huy en 1963. Dès son plus jeune âge, le violoncelle a été son instrument de prédilection. Après ses années d’apprentissage musical passées à l’Académie de Huy, il suit des cours de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles et participe à de nombreuses masterclasses.

Eclectique, il va ensuite collaborer avec de nombreux artistes des scènes rock, électro et chanson française (Robin Timbaud, DJ Olive, Arthur H, Stéphane Eicher…). Outre sa participation à la brève aventure de l’ensemble Maximalist! (1983-1989), il se fait un nom dans le monde classique contemporain comme violoncelliste, directeur d’ensemble et compositeur. Depuis 1997, il dirige l’ensemble Musiques Nouvelles, après deux ans de direction artistique aux côtés de Patrick Davin.

Avec "Prophètes" pour violoncelle seul, Jean-Paul Dessy signe une œuvre entièrement vouée au sacré. Les prophètes Sophonie, Baruch et Amos ont été choisis pour le caractère percutant, universel et actuel de leurs paroles. Les œuvres suivantes ne se réfèrent pas à la bible mais n'en relèvent pas moins d'une démarche sacrée, la première s'inspirant d'une phrase de Peter Handke' et la seconde "Exodus" ayant été écrite pour l'opéra "Saint Kilda". Dessy explore tout le spectre d'expressions propre au violoncelle conçu ici comme instrument de révélation.

Jacques Ledune et Nathalie Ronvaux