Compte Search Menu

Focus

Qui peut parler ?

Journal Culture & Démocratie no49 "Qui peut parler?"
En contexte de crise de nos démocraties, de tentatives populistes en tous genres et de pulsions à fermer les frontières, La Bellone organisait un exercice de paroles partagées, en septembre 2018 : 3days4ideas.

Dans la cité, dans l’espace public, selon un dispositif le plus ouvert et le moins autoritaire possible, une rencontre entre chercheur·se·s, artistes, militant·e·s et habitant·e·s. Une agora croisant arts, politiques, sociétés, vécus quotidiens dans une logique de voisinage, avec ses complémentarités et ses frictions.

Culture & Démocratie a suivi tout le processus, s’est impliqué dans les ateliers, les performances, les échanges informels. Le n°49 de son journal rend compte de cette expérience originale. Pour une fois, au moins, les constats sont lucides et ne cherchent pas à tout repeindre en rose. Tout n’a pas marché comme prévu. Mais justement, c’est cela qui est instructif, c’est là qu’il y a quelque chose à analyser, à faire évoluer. C’est là que l’on mesure que ce qu’il s’agit de renouer est plus complexe que prévu.

Le journal restitue les expériences de plusieurs participant·e·s à cet exercice de la parole collective. En les mettant en perspective avec des ébauches de théorisation. Ainsi, on voit ce que dessine ces rencontres lentes et adeptes du long terme. Il y aura une seconde édition de 3days4ideas. L’enjeu est important, il faut insister.

Préparez votre participation au prochain 3days4ideas en lisant le journal de Culture & Démocratie, distribué dans les PointCulture.


Journal Culture & Démocratie no49 - couverture

« Qui peut parler ? »
Journal de Culture & démocratie, n°49
Gratuit

En lien